Analyse esthétique autour de la réalisation d’un cas de cinq facettes maxillaires au CHU de Nice par la technique CEREC : théorie et réalités cliniques

Résumé : La dentisterie esthétique est aujourd’hui une thérapeutique incontournable, avec une demande de plus en plus forte. En effet, les patients sont sans cesse en quête d’un sourire harmonieux et le plus parfait possible, idéal véhiculé depuis de nombreuses années par les médias.
Un sourire esthétique influe directement sur le bien être et les relations sociales d’une personne, et le chirurgien-dentiste, par son rôle de professionnel de santé, se doit d’améliorer l’estime de soi de ses patients, en exerçant la dentisterie esthétique. Cette dernière s’est largement développée avec l’essor des techniques adhésives, ainsi qu’avec des traitements de plus en plus conservateurs, guidés par le gradient thérapeutique.
Les facettes en céramique collées sont ainsi devenues une thérapeutique incontournable dans la dentisterie moderne, permettant un respect tissulaire remarquable, tout en concédant des qualités esthétiques et biomécaniques incomparables. Cependant, la communication des références esthétiques du patient au prothésiste reste l’élément fondamental qui conditionne la réussite du traitement, et s’articule autour de critères diagnostiques bien définis.
L’avènement de l’empreinte optique, à travers la CFAO, a permis la conception de pièces prothétiques en une seule séance, directement au cabinet dentaire, diminuant ainsi les sources d’erreurs en supprimant les interférences laboratoires.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01576200
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 22 août 2017 - 15:27:04
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01576200, version 1

Citation

Jennifer Cinesi. Analyse esthétique autour de la réalisation d’un cas de cinq facettes maxillaires au CHU de Nice par la technique CEREC : théorie et réalités cliniques. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01576200〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

41

Téléchargements de fichiers

12