Augmentation horizontale des crêtes osseuses par la technique de piquets de tente : étude de 45 cas

Résumé : L’implantologie offre à nos patients de nombreux avantages ; une prothèse fixe, ne mutilant pas les dents adjacentes, rétablissant la fonction et l’esthétique. Le traitement implantaire est maintenant prédictible et pérenne, mais son succès est dépendant de la quantité et de la qualité d’os disponible. Par conséquent lorsqu’une crête osseuse présente un défaut important empêchant la pose d’un implant dans des conditions idéales, il faut envisager une reconstruction au moyen d’aménagement osseux.
Les chirurgiens dentistes ont cherché des alternatives aux blocs osseux car ils nécessitent de récolter une grande quantité d’os et présentent des taux de morbidités importants. La régénération osseuse guidée permet de régénérer l’os au moyen d’une membrane excluant les cellules épithéliales. En plaçant une ou plusieurs vis sous la membrane pour la tendre, on peut mettre en place une quantité importante de biomatériau dans le but de maintenir un espace conséquent pour la régénération ; c’est la technique de piquets de tente ou « screw-tenting ».
Dans notre étude sur 45 cas, où la technique du piquet de tente à été utilisée principalement avec du Bio-Oss® et des membranes résorbables, l’augmentation latérale moyenne de crête est de 4,60 mm. Ce gain important a permis la pose de tous les implants prévus avant la greffe. Ces résultats d’augmentation horizontale de crête sont comparables à ceux de la littérature ; toutes techniques confondues les gains osseux varient de 2,9 à 5,56 mm.
Les augmentations latérales de crête osseuse par technique de « screw-tenting » permettent de réaliser des greffes osseuses reproductibles afin de poser des implants dans une situation anatomique idéale
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [72 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01576212
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 22 août 2017 - 15:42:12
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:52

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01576212, version 1

Citation

Maxime Sayag. Augmentation horizontale des crêtes osseuses par la technique de piquets de tente : étude de 45 cas. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01576212〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

8