Représentations et expériences des aidants concernant l'alimentation de leur proche atteint d'un cancer en soins palliatifs à domicile - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Représentations et expériences des aidants concernant l'alimentation de leur proche atteint d'un cancer en soins palliatifs à domicile

Résumé

Introduction : En France, actuellement, les aidants sont 8,3 millions. Dans le contexte de la fin de vie, ils jouent un rôle essentiel car de plus en plus de patients désirent vivre leurs derniers moments chez eux. Ainsi, ils prennent soin du proche malade en assurant de nombreuses tâches. Cependant, les difficultés qu'ils affrontent au quotidien sont mal prises en considération. Une de leurs principales préoccupations est l’alimentation.
Objectif : Le but de notre étude était d'exposer les représentations et les expériences des aidants face à l’alimentation de leur proche. L’objectif secondaire était de déterminer les difficultés rencontrées afin de proposer des pistes pour améliorer la prise en charge globale et nutritionnelle quotidienne.
Méthode : Nous avons mené une étude qualitative, par entretiens semi dirigés auprès de onze aidants du Var, des Alpes-Maritimes et de Moselle entre juin et octobre 2016.
Résultats : Notre étude a permis de percevoir les représentations symboliques, sociales et culturelles des aidants concernant l’alimentation en soins palliatifs. Pour eux, en plus de répondre à un besoin physiologique, l’alimentation revêt d'autres significations. Les aidants lui attribuent un pouvoir de croissance et de vie, mais également une image sociale (le plaisir de manger, de partager les repas dans la convivialité). L’acte nourricier est perçu comme un devoir moral, une manière de prendre soin de l’autre. Avec le temps, l’aidant est confronté au déclin alimentaire de son proche. Il se retrouve alors au cœur des difficultés concernant l’alimentation dans ce contexte éprouvant et méconnu de la fin de vie. Ainsi, les décisions concernant la médicalisation de l’alimentation sont complexes et difficiles : l’implication affective et les différentes opinions au sujet des suppléances nutritionnelles influencent les choix des aidants. Si certains semblent rassurés par la mise en place de la nutrition artificielle, d'autres sont inquiets et y sont réticents. Le manque de soutien adapté, de connaissance et de dialogue avec l'équipe soignante, sont des écueils qu'il faut pallier, grâce, notamment, aux améliorations proposées par les aidants.
Conclusion : Les aidants sont, dans le système de soin, une ressource précieuse. Il est donc urgent de développer un soutien aux aidants (amélioration de l’accès aux informations, diffusion des ressources utiles par des moyens de communication fiables).
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICEM035.pdf (1.67 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01578566 , version 1 (29-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01578566 , version 1

Citer

Naouel Daouri El Yoobi. Représentations et expériences des aidants concernant l'alimentation de leur proche atteint d'un cancer en soins palliatifs à domicile. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01578566⟩
245 Consultations
341 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More