IRM de diffusion : étude métrologique du biomarqueur « Coefficient Apparent de Diffusion » sur fantômes et ganglions lymphatiques cervicaux de volontaires sains

Résumé : OBJECTIF : Évaluer la fiabilité de la mesure du Coefficient Apparent de Diffusion (ADC), in vitro et sur les ganglions lymphatiques cervicaux de volontaires sains.
MÉTHODES : Cette étude expérimentale a été menée à Nice, France, en 2016 sur une IRM 1,5T. Nous avons utilisé un fantôme d’eau glacée pour évaluer la mesure d’ADC par rapport à une valeur de référence connue, selon les recommandations de la QIBA (Quantitative Imaging Biomarker Alliance), et un fantôme composé de 6 sphères de 10 à 37mm de diamètre contenant une eau à température ambiante pour évaluer l’influence de la taille lésionnelle sur la mesure d’ADC. Treize volontaires sains ont été inclus pour évaluer la reproductibilité inter et intra-observateur de la mesure, faite par contourage volumique par 2 opérateurs sur 54 ganglions lymphatiques cervicaux.
RÉSULTATS : La fiabilité de la mesure d’ADC était proche des recommandations de la QIBA, avec une erreur de mesure inférieure à 4,3%. La dépendance spatiale de la mesure était élevée, comme attendu, en raison du biais de non linéarité des gradients (jusqu’à 24% d’erreur à 8cm de l’isocentre magnétique). La variabilité et l’erreur de mesure augmentaient avec la petite taille des cibles, par effet de volume partiel (erreur relative atteignant 12,8%). Les ganglions cervicaux normaux avaient un ADC moyen de 0,87.10-3 ± 0,12.10-3 mm²/s avec une bonne reproductibilité intra observateur de la mesure. Il existait une variabilité inter observateur de 5,5% due à la variabilité de la segmentation.
CONCLUSION : Si l’ADC semble prometteur en imagerie cancérologique, des avancées technologiques et la réalisation de contrôle qualité systématiques semblent nécessaire pour assurer une utilisation appropriée de ce biomarqueur.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01580482
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 1 septembre 2017 - 15:48:55
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:44
Document(s) archivé(s) le : samedi 2 décembre 2017 - 13:59:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01580482, version 1

Citation

Bastien Moreau. IRM de diffusion : étude métrologique du biomarqueur « Coefficient Apparent de Diffusion » sur fantômes et ganglions lymphatiques cervicaux de volontaires sains. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01580482〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

30