Gestion des effets secondaires de la chimiothérapie par le médecin généraliste : difficultés rencontrées et élaboration d'un guide pratique

Résumé : Introduction : Les patients atteints de cancer représentent une proportion grandissante de la patientèle du médecin généraliste, pourtant leur prise en charge semble complexe pour celui-ci. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les motifs de consultations des patients en cours de radiothérapie ou chimiothérapie les plus fréquemment rencontrés en cabinet de médecine générale, ainsi que les principales difficultés rencontrées dans leur gestion afin d’élaborer un guide pratique référençant les principales prise en charge.
Méthode : Il s’agit d’une enquête d’opinion réalisée sous la forme d’un questionnaire à huit questions fermées, envoyé à quarante médecins généralistes des Alpes-Maritimes. L’élaboration du guide pratique se base sur une revue de la littérature.
Résultats : Le questionnaire montre que la fièvre post-chimiothérapie, les nausées/vomissements, l’asthénie et les mucites sont les quatre motifs de consultations les plus fréquents en rapport avec la chimiothérapie et radiothérapie. La principale difficulté rencontrée est le manque de référentiel facilitant la prise en charge. L’unanimité des médecins interrogés ne connait pas de référentiel.
Discussion : Le constat frappant est qu’aucun médecin généraliste n’est en mesure de citer un référentiel de prise en charge alors qu’il en existe pourtant plusieurs. La problématique réside dans la trop faible diffusion de ces référentiels.
Conclusion : Le guide pratique sera diffusé sur le site du Centre Antoine-LACASSAGNE au sein d’une rubrique destinée aux professionnels de santé. Ce projet s’inscrit dans l’objectif du Plan cancer III qui propose de fournir aux médecins de premiers recours des outils de bonnes pratiques.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [47 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01580999
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 4 septembre 2017 - 09:39:05
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:01

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01580999, version 1

Collections

Citation

Anthony Muggeo. Gestion des effets secondaires de la chimiothérapie par le médecin généraliste : difficultés rencontrées et élaboration d'un guide pratique. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01580999〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

58

Téléchargements de fichiers

16