Évolution de la densité minérale osseuse au cours de la polyarthrite rhumatoïde sous biothérapie versus sans biothérapie, suivi à 8 ans

Résumé : Introduction : L’effet à long terme des biothérapies est rarement étudié. Le but de notre étude était d’étudier les changements de la densité minérale osseuse (DMO) chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) traités par biothérapie en comparaison aux patients traités par DMARD synthétiques seuls, suivis pendant 8 ans.
Méthodes : Les patients inclus dans l’étude sont issus de la cohorte de patients atteints de PR mise en place dans le service de rhumatologie du Chu de Nice entre 2001 et 2016. Deux groupes ont été étudiés : un groupe biothérapie et un groupe traité par DMARDs synthétiques seuls. Les données démographiques, cliniques et thérapeutiques ont été recueillies à chaque visite. Les mesures de la DMO au rachis lombaire, au col fémoral et à la hanche totale ont été réalisées par absorptiométrie biphotonique à rayons X à l’inclusion puis à 1, 2, 3, 5 et 8 ans.
Résultats : 181 patients dans le groupe biothérapie et 131 dans le groupe témoin ont été inclus. Dans les deux groupes, la DMO est restée stable après 2 ans, tandis qu’une perte osseuse significative a été mise en évidence à 3, 5 et 8 ans de suivi au col fémoral et à la hanche totale. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes. La perte osseuse chez les patients traités par Tocilizumab était statistiquement moins importante au niveau du col fémoral et de la hanche totale en comparaison aux autre biothérapies (p = 0.02 et p = 0.05).
Conclusion : Notre étude met en évidence un effet protecteur des traitements de fonds biologiques et synthétiques sur la DMO les deux premières années sans différence entre les deux groupes. Le Tocilizumab semble avoir un impact plus important que les autres biothérapies. De futures études seront nécessaires afin de confirmer ou d’infirmer cette tendance.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [124 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01585236
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 11 septembre 2017 - 13:44:45
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:51
Document(s) archivé(s) le : mardi 12 décembre 2017 - 19:03:20

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01585236, version 1

Citation

Lindsay Bustamente-Cenci. Évolution de la densité minérale osseuse au cours de la polyarthrite rhumatoïde sous biothérapie versus sans biothérapie, suivi à 8 ans. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01585236〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39

Téléchargements de fichiers

7