L'allaitement maternel prolongé comme frein à la vaccination des nourrissons : à propos de neuf couples rencontrés sur Plascassier, Alpes-Maritimes

Résumé : Introduction : La réticence face à la vaccination est grandissante. Notre étude veut comprendre l’influence négative de la pratique de l’allaitement maternel sur la vaccination des bébés.
Matériel et Méthode : La recherche est qualitative et menée par entretiens semi-structurés auprès de neuf couples de jeunes enfants en situation de refus vaccinal. L’échantillonnage est raisonné.
Résultats : Le lait maternel n’est pas considéré comme une alternative à la vaccination. Toutefois, la pratique de l’allaitement maternel s’inscrit dans un mode de vie singulier avec des réflexions qui sous-tendent une parentalité de qualité. Des aménagements professionnels, un mode de garde intrafamilial ainsi que des habitudes de vie préventives, renforcent la perception de bonne santé de l’enfant et l’auto-efficacité des familles. Les expériences personnelles de difficultés procréatives, de tensions relationnelles avec les aînés et de maladies chroniques constituent d’autres déterminants de défiance envers la vaccination. La politique vaccinale française actuelle amène aussi à des dérives.
Conclusion : Des pistes de sensibilisation des familles autour du risque infectieux et de vulnérabilité de l’enfant dans leur contexte familial singulier sont à expérimenter pour augmenter la couverture vaccinale.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [50 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01585267
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 11 septembre 2017 - 14:14:32
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:58

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01585267, version 1

Citation

Edwige Beninca. L'allaitement maternel prolongé comme frein à la vaccination des nourrissons : à propos de neuf couples rencontrés sur Plascassier, Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01585267〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

45

Téléchargements de fichiers

64