Elsau, île verte : le parc naturel urbain comme outil

Résumé : « Elsau, Ile Verte » est avant tout un projet qui a pour objectif de revaloriser un quartier souvent dénigré. Pour aller au delà des idées reçues sur les grands ensembles mais aussi répondre aux réalités sociales et économiques de ce quartier Strasbourgeois proche du centre ville, il faut savoir tirer parti tant de ses qualités que de ses défauts. Ainsi, la nature et l’enclavement serviront d’appui pour affirmer et faire évoluer son identité.
L’Elsau est caractérisé par un certain nombre de lieux abandonnés, oubliés, à l’image de ses habitants vis-à-vis des acteurs de la ville. Malgré des efforts sur le long terme: passage du Tram (2000), labellisation d’un Parc Naturel Urbain (2013), et bientôt l’action de l’ANRU sur la rénovation urbaine du Quartier Prioritaire de Ville (2017), le sentiment amer est fort.
Faire de ce territoire un terrain d’expérimentation, dans la programmation et dans la méthode de conception peut donc redonner une nouvelle voix / voie aux habitants. C’est par le réinvestissement d’espaces délaissés que des projets phares et stratégiques peuvent apparaître. Dans les grandes prairies inondables au bord de l’Ill :
• Une ferme pédagogique, pour alimenter l’économie locale et favoriser les échanges sociaux entre jeunes, malades, ou même demandeurs d’emplois.
• Un nouveau lien au parc naturel et à l’Ill, pour renouer avec une nature cantonné au rôle de figurant.
Et à l’entrée, unique porte de quartier :
• Une friche économique requalifiée, pour une nouvelle vitrine de l’Elsau et une réactivation d’un pôle économique majeur.
Seuls guides : valoriser ce rapport privilégié à la nature, et favoriser un fonctionnement qui fait participer les habitants. C’est ainsi qu’il peut être possible de créer une dynamique locale puissante permettant de redorer l’image ternie du quartier et de tendre vers l’« Elsau, Ile Verte »
Type de document :
Mémoires
Architecture, aménagement de l'espace. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01585482
Contributeur : Iug Uga <>
Soumis le : lundi 11 septembre 2017 - 15:32:17
Dernière modification le : samedi 4 novembre 2017 - 01:09:47

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01585482, version 1

Citation

Jacques Wehrung, Aurélie Baziere. Elsau, île verte : le parc naturel urbain comme outil. Architecture, aménagement de l'espace. 2017. 〈dumas-01585482〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

41

Téléchargements de fichiers

9