Facteurs influençant l'affichage en salle d'attente des cabinet de médecine générale : enquête quantitative auprès de 50 médecins généralistes niçois

Résumé : Introduction : La salle d’attente est un vecteur de communication important pour les médecins généralistes leur permettant d’informer leurs patients sur de nombreux sujets notamment médicaux (vaccination, dépistage, éducation thérapeutique etc.) L’impact de l’affichage sur les patients a été démontré dans plusieurs études alors que le choix de l’affichage par le médecin a été peu étudié. L’objectif principal de ce travail a été de déterminer les facteurs propres au médecin, à sa pratique et à son mode d’exercice pouvant influencer son affichage en salle d'attente de façon à comprendre ses choix.
Méthode : Étude quantitative descriptive auprès de cinquante médecins généralistes libéraux niçois entre janvier et mars 2016. Celle-ci comprenait deux étapes: le recensement des affiches présentes en salle d’attente, et la passation d’un questionnaire avec les médecins.
Résultats : Le nombre d’affiches s’élève en moyenne à 6 [0-19] par salle d’attente. 86% des médecins affichent des informations sur le fonctionnement de leur cabinet. Le thème médical le plus affiché est la vaccination. Les principaux facteurs influençant l’affichage sont : l’exercice en cabinet de groupe, le statut de maître de stage ou de SASPAS, le nombre d’actes quotidiens, le temps de présence au cabinet. En revanche certains critères comme le type d’exercice, la formation du médecin ne sont pas statistiquement significatifs.
Conclusion : Une grande diversité d’informations est affichée par les médecins généralistes dans leur salle d’attente concernant de multiples domaines. Des profils d’affichage ont pu être déterminés mais les choix restent dépendants de la volonté du médecin, de la difficulté d’accès à la documentation, du manque de temps ou encore de l’absence d’aide dans le choix des affiches pertinentes.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01588162
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 15 septembre 2017 - 11:20:54
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:00
Document(s) archivé(s) le : samedi 16 décembre 2017 - 12:22:54

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01588162, version 1

Citation

Julie Chaperon. Facteurs influençant l'affichage en salle d'attente des cabinet de médecine générale : enquête quantitative auprès de 50 médecins généralistes niçois. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01588162〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54

Téléchargements de fichiers

8