Dépistage de la fragilité par l’outil « ABCDEF » dans une population de sujets âgés en consultation de médecine générale

Résumé : Contexte :
La fragilité est un état transitoire et réversible fréquent chez le sujet âgé, responsable d’une morbi-mortalité importante. Son dépistage précoce permet de prévenir ses complications. L’outil de dépistage de la fragilité « ABCDEF » est rapide, ne nécessite aucune formation préalable et a déjà été validé en consultation gérontologique.
Objectif : Déterminer la performance de l’outil « ABCDEF » pour dépister la fragilité définie par les critères de Fried dans une population communautaire de 70 ans et plus et évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’outil « ABCDEF » dans le cadre d’une consultation de médecine générale.
Méthodes :
Une étude prospective non interventionnelle a été menée dans l’Eure et la Seine-Maritime sur une période de 6 mois et a inclus des patients de 70 ans et plus, en présence de leur aidant principal, lors d’une consultation habituelle avec leur médecin traitant. Les patients ne devaient pas résider en EHPAD, ne devaient pas avoir de suivi gériatrique ni de privation sensorielle empêchant la réalisation de la consultation.
Résultats :
Dans cette population communautaire de 305 patients âgés en moyenne de 79 ans, la fragilité selon les critères de Fried avait une prévalence de 21 %, elle augmentait avec l’âge et était plus fréquente chez la femme. La fragilité selon l’outil « ABCDEF » avait une prévalence de 15,7 %, tous ses items hormis la nutrition étaient significativement associés à la fragilité. Son seuil de repérage de la fragilité est de 3 critères sur 6. Il a été jugé très acceptable par les patients (note moyenne 9,2/10), il était rapide (temps de réalisation moyen : 3 minutes et 51 secondes). L’outil « ABCDEF » avait une sensibilité de 43,7 %, une spécificité de 91,7 % et une valeur prédictive négative de 86 %.
Conclusion :
L’outil « ABCDEF » permet de dépister la fragilité avec une sensibilité et une spécificité comparables au gold standard en s’affranchissant d’une formation préalable et d’un matériel nécessaire. Il est applicable en consultation de médecine générale, acceptable et reproductible. Lorsqu’il est anormal, une évaluation gériatrique standardisée est nécessaire.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [78 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01592149
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 22 septembre 2017 - 16:57:19
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 12:34:13

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01592149, version 1

Citation

Laëtitia Vincent. Dépistage de la fragilité par l’outil « ABCDEF » dans une population de sujets âgés en consultation de médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01592149〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

62

Téléchargements de fichiers

9