Comment les médecins généralistes libéraux hauts normands décident de l’organisation du temps, des outils et des ressources humaines associes à leur exercice professionnel ?

Résumé : Confronté à une baisse régulière de leurs effectifs et à une augmentation prévisible de la demande de soin, les médecins généralistes aspirent à exercer selon un modèle professionnel différent de celui de leurs ainés.
L’objectif de l’étude est de comprendre les raisons des choix d’organisations des médecins généralistes libéraux.
Méthode :
Enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de médecins généralistes libéraux installés en Haute-Normandie.
Résultats :
Onze entretiens ont été réalisés de juin 2016 à mars 2017, pour une durée moyenne de 70 minutes. Concilier un épanouissement dans la vie privée et dans la vie professionnelle est considéré comme primordial. L’optimisation des moyens matériels, financiers et temporels a vocation à permettre le partage de moment en famille, l’éducation des enfants, et des loisirs en même temps que la réalisation de soins de qualité pour le bien-être des patients. Choisir librement une organisation en accord avec ses goûts et attentes apparaît fondamentale. Néanmoins, concédant des lacunes en connaissances organisationnelles, les médecins de l’étude, pour faire leurs choix, intègrent aussi des arguments transmis par leurs pairs, leurs proches et d’autres professionnels. Des changements de contexte, des dysfonctions ou la volonté d’améliorer continuellement l’exercice déterminent des changements organisationnels.
Conclusion :
Considérant l’organisation comme un processus continu et évolutif, les médecins de l’étude ont témoigné de la diversité des domaines concernés par la définition de leur organisation libérale. De nouveaux aménagements en termes d’accompagnement à l’exercice libéral et à la définition d’objectif d’installation précoce sont à envisager. J’ai émis l’éventualité d’établir des postes de coordonnateurs administratifs publics chargés d’accompagner les médecins généralistes libéraux dans l’organisation de leur exercice.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598008
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 29 septembre 2017 - 10:24:05
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : samedi 30 décembre 2017 - 12:53:13

Fichier

Munyejabo Jean-Victor.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01598008, version 1

Citation

Jean-Victor Munyejabo. Comment les médecins généralistes libéraux hauts normands décident de l’organisation du temps, des outils et des ressources humaines associes à leur exercice professionnel ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01598008〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98

Téléchargements de fichiers

100