Rupture de suivi des personnes infectées par le virus de l'hépatite C : facteurs de risque et évolution - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Loss to follow-up of people with hepatitis C : risk factors and evolution

Rupture de suivi des personnes infectées par le virus de l'hépatite C : facteurs de risque et évolution

Résumé

L’hépatite C est une maladie fréquente et potentiellement grave (risque de cirrhose, carcinome hépatocellulaire). Les Antiviraux d’Action Directe (AAD) permettent d’éradiquer le virus chez plus de 95% des sujets infectés et l’accès au traitement est désormais universel en France. Cependant, une proportion non négligeable de malades interrompt le suivi. Outre le risque individuel, il existe un risque collectif de poursuite de l’épidémie. Néanmoins, cette population perdue de vue (PDV) n’a, à notre connaissance, jamais été étudiée en France.
L’objectif principal de ce travail était d’étudier les caractéristiques principales de la population PDV, d’un point de vue médical et social, de mettre en évidence des facteurs de risque de perte de vue. L’objectif secondaire était de connaître le devenir des PDV. Nous avons étudié les caractéristiques des sujets porteurs d’une hépatite C suivis en hépatolo-gie au CHU de Rouen entre septembre 2010 et septembre 2013. Ceux qui n’ont pas consulté depuis au moins deux ans, sans raison consignée dans le dossier, étaient considérés comme PDV. Nous les avons comparés à des patients ayant continué le suivi (nommés « témoins »). Enfin, nous avons appelé les médecins traitant des PDV afin de connaître leur devenir et la cause de la rupture de suivi spécialisé. L’existence d’un problème social était définie par l’absence de logement fixe, un antécédent d’incarcé-ration ou une détention en cours, une irrégularité administrative. Sur 970 personnes consultant pour hépatite C au CHU en trois ans, 137 (14%) sont PDV à deux ans. Il s’agit en majorité d’hommes (sex ratio = 1,54), d’âge moyen 55 ans. La majorité avait une indication à une prise en charge active (bilan et/ou traitement), seuls 18% des PDV étaient en suivi post traitement. En comparant à 140 témoins, les facteurs de risque de PDV étaient : l’existence d’un pro-blème social (OR = 5,2 [IC95% : 2,25 - 12,29]), l’inactivité professionnelle (OR = 3,54 [IC95% : 1,75 - 7,28]), l’habitat dans la métropole (OR = 1,68 [IC95% 1,00 - 2,85]). Le fait d’avoir eu une addiction ancienne ou actuelle (quelle que soit la substance psychoactive) est significativement associé à un risque de PDV (OR = 3,46 [IC95% : 2 - 6,08]). Les témoins avaient reçu plus de traitement antiviral (p<0,0001), ils avaient une proportion significativement plus importante de charge virale indétectable (p<0,0001), et un score de fibrose plus élevé (p=0,03). En analyse multivariée, le facteur le plus fortement associé à la rupture de suivi est l‘addiction (p=0,0002). Les deux raisons principales de rupture de suivi évoquées par les médecins traitants étaient la présence d’une comorbidité active interférant dans la prise en charge (ad-diction en premier lieu), et la perte de vue par le généraliste lui-même.
Dans notre étude, l’addiction était donc le principal facteur de risque de rupture de suivi des malades infectés par le VHC. Dans un objectif de contrôle de l’épidémie, il parait nécessaire de proposer à ce type de patient un parcours de soins adapté, en partenariat avec les lieux de soins fréquentés. L’avènement des AAD devrait améliorer l’adhésion aux soins.
Fichier principal
Vignette du fichier
Van Elslande Hélène.pdf (1.59 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01598260 , version 1 (29-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01598260 , version 1

Citer

Hélène van Elslande. Rupture de suivi des personnes infectées par le virus de l'hépatite C : facteurs de risque et évolution. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01598260⟩
73 Consultations
175 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More