Le médecin généraliste face à la fin de vie à domicile‎ : connaissances, compétences et limites. État des lieux auprès des médecins généralistes de la Seine Maritime et de l’Eure

Résumé : Contexte: en 2016, le débat sociétal sur la fin de vie et la qualité de la mort reste d’actualité. Dans le cadre de la réévaluation de la loi LEONETTI et du nouveau plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs, l’orientation actuelle est de promouvoir la culture palliative au sein de la population et de favoriser les soins palliatifs à domicile.
Objectif:
décrire et analyser les connaissances, les compétences et les limites des médecins généralistes de la Seine Maritime et de l’Eure lors d’une prise en charge de fin de vie à domicile. Méthode: enquête quantitative descriptive à partir d’un questionnaire composé de questions di ou multichotomiques auto administré par email. 990 emails ont été envoyés.
Résultats:
86 questionnaires ont été exploités, le profil sortant des répondants est un médecin homme entre 46 et 65 ans exerçant en seine maritime en cabinet de groupe. Les structures d’hospitalisation à domicile sont plus connues que les réseaux de soins palliatifs. Il existe un manque de coordination avec le médecin traitant. La loi LEONETTI/CLAEYS est connue des médecins mais manque d’application dans leur exercice. Les médecins affirment posséder les compétences pour cette prise en charge. L’aspect chronophage est le principal frein à celle-ci.
Conclusion:
les réseaux de soins palliatifs et les hospitalisations à domicile sont un relais et un soutien dans une fin de vie à domicile. Une meilleure utilisation par le médecin généraliste des ressources en soins palliatifs est indispensable pour optimiser l’accompagnement au domicile. L’anticipation de la prise en charge et l’usage de prescriptions anticipées pourraient améliorer la fin de vie à domicile.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598279
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 29 septembre 2017 - 14:23:49
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : samedi 30 décembre 2017 - 13:59:03

Fichier

Cueille Virginie.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01598279, version 1

Citation

Virginie Cueille. Le médecin généraliste face à la fin de vie à domicile‎ : connaissances, compétences et limites. État des lieux auprès des médecins généralistes de la Seine Maritime et de l’Eure. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01598279〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

202

Téléchargements de fichiers

349