Déterminants de l’allaitement maternel et place du médecin généraliste dans la promotion et la poursuite de l’allaitement

Résumé : Objectifs-
Déterminer les facteurs qui influencent le choix de l’allaitement maternel à la maternité du Groupe Hospitalier du Havre et évaluer le rôle du médecin généraliste dans la promotion et la poursuite de l’allaitement maternel après l’accouchement.
Matériels et Méthodes-
Étude descriptive réalisée entre septembre 2015 et juillet 2016 incluant les couples mères-enfants nés à terme, en bonne santé à la maternité du Groupe Hospitalier du Havre. L’étude s’est déroulée dans un premier temps sur une période de quatre mois, par une enquête reposant sur un questionnaire remis aux patientes venant d’accoucher (entre J1 et J5) qu’elles allaitaient ou non. La deuxième partie de l’étude incluait les patientes qui allaitaient à la maternité, en leur proposant un entretien téléphonique 6 mois après leur accouchement.
Résultats-
Au total 207 patientes ont pu êtres incluses : 128 dans le « groupe AM » (allaitement maternel) et 79 dans le « groupe AA » (allaitement artificiel). Parmi les 62% de mères ayant initié l’allaitement, la médiane de la durée d’allaitement était de 12 semaines et celle de l’allaitement exclusif était de 4 semaines. Le choix de l’allaitement maternel était plus fréquent chez les femmes d’âge plus élevé, mariées, d’origine étrangère et ayant eu une ou plusieurs expériences d’allaitement. Le médecin généraliste ne semble pas être assez impliqué dans la promotion de l’allaitement. En post-partum, il reste le premier professionnel vers lequel les femmes se tournent en cas de question sur l’allaitement.
Conclusion-
La connaissance des facteurs déterminants le choix de l’allaitement maternel permet de mieux cibler les femmes « à risque » de ne pas allaiter ou de sevrage précoce. Le rôle du médecin généraliste doit être renforcé et des dispositions nécessaires à sa mise en oeuvre prises afin d’améliorer la promotion de l’allaitement et le soutien des femmes qui allaitent.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598296
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 29 septembre 2017 - 14:39:52
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : samedi 30 décembre 2017 - 14:09:39

Fichier

Gaisnon Stéphanie.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01598296, version 1

Citation

Stéphanie Gaisnon. Déterminants de l’allaitement maternel et place du médecin généraliste dans la promotion et la poursuite de l’allaitement. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01598296〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

200

Téléchargements de fichiers

125