Système de santé français en 2017‎ : analyse des résultats de l'enquête du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Seine-Maritime

Résumé : Le système de santé français est en constante évolution et est perfectible. Dix propositions de réforme ont été présentées dans un Livre Blanc suite à La Grande Consultation menée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins en 2015. L'objectif de cette étude est de définir les trois pro.positions jugées les plus pertinentes par les médecins de Seine-Maritime parmi ces dix, afin de proposer une réforme de santé en adéquation avec les besoins des médecins sur le terrain. Les objectifs secondaires étaient d'analyser le classement de leurs trois choix de réponses, les demandes selon leurs spécialités, modes et territoires d'exercice et de donner la proposition par laquelle ils se sentaient peu ou pas concernés.
Matériel et méthode :
Il s'agit d'une enquête observationnelle descriptive, réalisée entre le 10 janvier et 15 février 2017. Un questionnaire élaboré par les membres du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Seine-Maritime a été envoyé par voie postale à 4119 médecins actifs de Seine-Maritime inscrits à l'Ordre et était disponible sur internet. Les médecins pouvaient commenter leurs choix. Résultats : L'échantillon était composé de 312 médecins. Ils étaient 22,7 % à demander davantage de temps médical, 16,2 % une revalorisation de leur rémunération ainsi qu'un système social protecteur, et 15,6 % une réforme de la PACES et du numerus clausus. Les analyses en sous-groupes retrouvaient toujours ces trois mêmes propositions quels que soient la spécialité, le mode ou le territoire d'exercice, et le souhait d'augmenter le temps médical se retrouvait systématiquement en première position. Les médecins se sentaient peu ou pas concernés par la question de la formation continue et de la recertification dans 12,8 % des cas, suivie de la proposition concernant la démocratie sanitaire avec 11,5 % de choix. L'analyse des commentaires confirmait le malaise de la profession médicale et donnait un éventail de propositions d'amélioration du système sanitaire fourni par les participants.
Conclusion :
Le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Seine-Maritime permet aux médecins de participer à l'élaboration d'une réforme de santé grâce à la prise en compte de leurs points de vue. Les trois propositions les plus attendues doivent être mises en application dès que possible par l'intermédiaire des Conseils Régionaux et du Conseil National de l'Ordre des Médecins, afin de proposer une réforme sanitaire répondant aux attentes des professionnels de santé.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598602
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 29 septembre 2017 - 16:39:22
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

Linhart Soline.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01598602, version 1

Citation

Soline Linhart. Système de santé français en 2017‎ : analyse des résultats de l'enquête du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Seine-Maritime. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01598602〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

68

Téléchargements de fichiers

55