État des lieux de la communication entre les urgences adultes du GHH Monod et les médecins généralistes de l’agglomération havraise

Résumé : La communication à la sortie d'une consultation aux urgences d'un patient entre les médecins urgentistes et son médecin traitant est essentielle pour une bonne prise en charge. Cet échange, réglementé, est indispensable à la continuité des soins et permet ainsi une meilleure coordination ville-hôpital.
Objectif :
L'objectif principal est d'établir un état des lieux de la situation actuelle de la communication entre le service des urgences adultes du GHH Monod et le médecin traitant d'un patient effectuant une consultation aux urgences. L'objectif secondaire est de mettre en avant les axes d'amélioration possibles sur le fond et la forme de cet échange.
Méthode :
Il s'agit d'une enquête d'opinion menée au travers d'un questionnaire anonyme adressé aux médecins généralistes de l'agglomération havraise via internet, soit 250 médecins concernés.
Résultats :
86 médecins ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 34.4%. 63% des médecins interrogés estiment être informés à chaque passage aux urgences d'un de leur patient alors que 94% d'entre eux estiment qu'il est nécessaire d'être informés à chaque consultation. La satisfaction globale concernant les courriers de sortie des urgences est de 59%. 84% des médecins généralistes trouvent le courrier lisible mais seuls 7% d'entre eux déclarent que la conclusion est toujours présente dans le courrier. 64% déclarent ne pas être informés si un de leur patient décède aux urgences. 94% d'entre eux estiment qu'il est nécessaire d'être informés à chaque fois. 85% des médecins répondeurs possèdent une messagerie sécurisée. Le mode de communication qui leur conviendrait le mieux est le mail crypté via cette même messagerie sécurisée pour 80% d'entre eux. Les pistes d'amélioration soulevées par les médecins sont entre autres : un délai d'acheminement plus court, l'utilisation d'une messagerie sécurisée et enfin un courrier plus exhaustif et plus uniforme.
Conclusion :
Les relations ainsi que la communication entre les médecins urgentistes du GHH et les médecins généralistes de notre agglomération semblent insuffisantes du point de vue des médecins traitants. L'optimisation de la transmission des courriers et de leur délai d'acheminement semble tendre vers l'utilisation de messageries sécurisées.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598615
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 29 septembre 2017 - 16:53:54
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : samedi 30 décembre 2017 - 15:41:42

Fichier

DESVAGES-Novello Clémence .pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01598615, version 1

Citation

Clémence Desvages. État des lieux de la communication entre les urgences adultes du GHH Monod et les médecins généralistes de l’agglomération havraise. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01598615〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

116

Téléchargements de fichiers

693