La prescription d’activité physique chez les maîtres de stage de médecine générale d’Aquitaine : qu’en est-il dans la réalité ?

Résumé : Introduction : l’activité physique est une thérapeutique non médicamenteuse qui a fait la preuve de son efficacité dans de nombreuses pathologies fréquentes en médecine générale. La lutte contre la sédentarité est un enjeu de santé publique et la prescription d’activité physique est une pratique faisant l’objet d’un nombre croissant de recommandations. Objectif : quantifier et décrire les pratiques de prescription d’activité physique (AP) par les médecins généralistes maîtres de stage des universités. Méthode : étude observationnelle transversale d’un échantillon randomisé de médecins généralistes maîtres de stage des universités. L’observation était réalisée par les internes durant la phase d’observation du stage de premier niveau à l’aide d’une grille de recueil. Les médecins ignoraient l’objet de l’observation. Résultats : l’activité de 34 médecins a été observée pendant 4 demi-journées soit un total de 1026 consultations. 30 médecins ont prescrit ou conseillé au moins une fois une AP à leurs patients. Cette prescription était présente dans 12 % des actes. Dans 81 % des cas sous forme de conseil oral. Cette prescription est liée de manière statistiquement significative au nombre de motifs de consultation, à l’âge des patients, et aux pathologies motivant la consultation (prescription significativement plus fréquente en cas de diabète non insulino-dépendant, de dyslipidémie, d’HTA ou d’obésité). Elle est deux fois plus fréquente en présence d’un ou plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire. Les principales raisons de non prescription étaient des priorités plus importantes, un handicap du patient ou une AP déjà suffisamment pratiquée par le patient. Conclusion : les médecins généralistes conseillent et prescrivent l’AP. La plupart du temps cette prescription se fait dans des indications pour lesquelles elle présente un intérêt reconnu pour la prise en charge du patient. Cette prescription pourrait être plus large. Certaines limites, liées au patient ou au contexte de la consultation ont été retrouvées.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [211 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01610539
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : mercredi 4 octobre 2017 - 18:22:04
Dernière modification le : lundi 6 novembre 2017 - 10:53:46

Fichier

Med_generale_2017_Cournet.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01610539, version 1

Collections

Citation

Julien Cournet. La prescription d’activité physique chez les maîtres de stage de médecine générale d’Aquitaine : qu’en est-il dans la réalité ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01610539〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113

Téléchargements de fichiers

28