La prédominance de l'affect dans l'oeuvre de Jeff Koons et de Marina Abramović : l’affect peut-il relier deux artistes diamétralement opposés ?

Résumé : L’affect est une notion difficile à définir, mais il existe tout de même une certitude à son sujet : il concerne tout le monde et tout le monde en est touché. Aujourd’hui, de nombreux théoriciens de domaines variés, sociologues, historiens, psychologues et autres philosophes s’accordent à dire que le monde actuel est totalement gouverné par l’affect, et vit à travers une certaine exacerbation du pathos. Bien évidemment, l’art, en étant pour chacun le miroir de la société, ne semble pas épargné par ce phénomène. Pourtant, les arts actuels offrent une grande variété de pratiques et de styles. L’affect serait-il le lien entre ces artistes si différents ? Serait-il leur seul point commun ? Et si c’est le cas, par quels procédés ? Jeff Koons et Marina Abramović sont deux praticiens actuels parmi les plus médiatisés, ils n’en sont pas moins totalement antithétiques. Nous avons ainsi choisi d’axer notre recherche sur leur cas, à travers une étude comparative de ces deux protagonistes, tout en nous appuyant sur le témoignage du public de la scène artistique actuelle française, afin de répondre aux questions posées sur le sujet. Dans un voyage au cœur des émotions du créateur et de son récepteur, nous découvrirons, au fur et à mesure, que l’affect semble présent de manière bien plus profonde que l’on semblait le penser.
Type de document :
Mémoires
Littératures. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [228 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01614494
Contributeur : Bibliothèque Lettres Uga <>
Soumis le : mercredi 11 octobre 2017 - 08:46:13
Dernière modification le : samedi 4 novembre 2017 - 01:09:47
Document(s) archivé(s) le : vendredi 12 janvier 2018 - 12:53:37

Fichier

SISTERON Marie M2 2017 DUM.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01614494, version 1

Citation

Marie Sisteron. La prédominance de l'affect dans l'oeuvre de Jeff Koons et de Marina Abramović : l’affect peut-il relier deux artistes diamétralement opposés ?. Littératures. 2017. 〈dumas-01614494〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

104

Téléchargements de fichiers

60