Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment les enseignants utilisent la littérature de jeunesse pour mener des apprentissages scientifiques au sein de la démarche d'investigation ?

Résumé : L’enseignement des sciences a une finalité similaire tout au long de la scolarité des élèves en école primaire, qui est de comprendre le monde. Ce mémoire s’intéresse à la didactique des sciences, et à l’usage de la littérature de jeunesse dans l’enseignement scientifique au sein de la démarche d’investigation. L’objectif de ce mémoire était de savoir si les enseignants utilisent la littérature de jeunesse en sciences, et si c’est le cas, à quel moment et avec quel objectif la littérature est utilisée. Pour ce faire, un questionnaire a été proposé et diffusé auprès de nombreux enseignants. Les résultats de ce mémoire montrent que les enseignants utilisent dans la plus grande majorité la littérature de jeunesse en sciences notamment lors de la situation déclenchante, avec la littérature comme support de l’enseignement et comme source de motivation pour les élèves.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01623214
Contributor : Espe Lnf <>
Submitted on : Wednesday, January 9, 2019 - 9:58:43 AM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 1:42:03 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 10, 2019 - 12:11:11 PM

File

bouckenooghe_cathy.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01623214, version 1

Citation

Cathy Bouckenooghe. Comment les enseignants utilisent la littérature de jeunesse pour mener des apprentissages scientifiques au sein de la démarche d'investigation ?. Education. 2017. ⟨dumas-01623214⟩

Share

Metrics

Record views

333

Files downloads

1025