Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le stéréotype de la princesse : comment amener les élèves à réfléchir à la notion de stéréotype à travers l'étude du personnage de la princesse dans la littérature jeunesse ?

Résumé : La princesse est un personnage qui accompagne les lectures de notre enfance. Sa beauté, sa douceur, sa générosité font d’elle, un véritable modèle pour les petites filles dès le plus jeune âge. Or, ce stéréotype de la jeune femme passive et soumise peut-être interrogé au regard de la place de la femme dans la société actuelle. Quel message transmet-on aux plus jeunes lorsqu’on leur lit des contes de fées ? Les albums de littérature jeunesse contemporains proposent-ils des représentations moins stéréotypées ? Ce sont ces questions auxquelles j’ai essayé de répondre dans ce travail au travers d’un dispositif mettant en réseau des contes de fées traditionnels et des contes de fées modernes dans une classe de CE1.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01623901
Contributor : Académie de Paris Espe <>
Submitted on : Thursday, November 16, 2017 - 12:33:31 PM
Last modification on : Wednesday, March 11, 2020 - 1:42:19 AM

File

904-16alecallonnec_Le callonne...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01623901, version 1

Citation

Anne-Lise Le Callonnec. Le stéréotype de la princesse : comment amener les élèves à réfléchir à la notion de stéréotype à travers l'étude du personnage de la princesse dans la littérature jeunesse ?. Education. 2017. ⟨dumas-01623901⟩

Share

Metrics

Record views

217

Files downloads

2057