Une modification du volume pulmonaire observé/attendu mesuré sur deux IRM fœtales modifie-t-elle le pronostic d’un nouveau-né porteur d’une hernie de coupole diaphragmatique ?

Résumé : Objectif : Une modification du volume pulmonaire observé/attendu (VP o/a) sur deux IRM fœtales est-elle prédictive du pronostic des nouveau-nés porteurs d’une hernie de coupole diaphragmatique (HCD) ? Méthode : Quatre-vingt-trois patients avaient bénéficié de deux mesures de VP o/a dans une étude rétrospective sur 12 centres de compétence. L’objectif principal était d’évaluer la survie à la sortie de réanimation. Les objectifs secondaires exploraient la morbidité de la HCD : nombre de jours de ventilation invasive, de ventilation non invasive et d’oxygénothérapie, et nombre de jours de réanimation. La modification du VP o/a était évaluée en valeur absolue (stable si différence inférieure à 2%) ou par groupe de pronostic avec une valeur seuil de 30%. Résultats : Sur 57 patients porteurs d’une HCD gauche isolée, il n’y avait pas de différence significative concernant la survie à la sortie d’hospitalisation, que le VP o/a diminue, qu’il augmente ou qu’il soit stable (p=0,4) entre les deux IRM. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative lorsque les patients changeaient de groupe pronostic pour la survie, la durée d’hospitalisation, la durée de ventilation invasive et d’oxygénothérapie. Seule la durée de ventilation non invasive était influencée de manière significative par une modification du VP o/a (p = 0,002), en particulier lorsqu’il diminuait jusqu’à une valeur ≤ 30% sur la deuxième IRM, alors qu’il était > 30% sur la première. Conclusion : Il semblerait qu’une seule mesure du VP o/a soit suffisante pour déterminer le pronostic des sujets porteurs d’une HCD gauche isolée. Cependant, ces données doivent être confirmées avec un effectif plus important.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01624626
Contributeur : Jean-Hugues Morneau <>
Soumis le : jeudi 26 octobre 2017 - 15:36:11
Dernière modification le : samedi 28 octobre 2017 - 01:14:16
Document(s) archivé(s) le : samedi 27 janvier 2018 - 15:46:30

Fichier

2017GREA5136_schadt_sophie(1)(...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01624626, version 1

Citation

Sophie Schadt. Une modification du volume pulmonaire observé/attendu mesuré sur deux IRM fœtales modifie-t-elle le pronostic d’un nouveau-né porteur d’une hernie de coupole diaphragmatique ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01624626〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31

Téléchargements de fichiers

97