. Les-risques-de-forte-gravité-qui-sont and . Par-nature, Des difficultés existent pour identifier les risques a priori, comme par exemple le problème des processus complexes et la quantification de la cause identifiée dans la survenue de l

B. P. Introduction, Extraits du congrès de l'Association française des gestionnaires de risques sanitaires. Gestions hospitalières janvier, p.61, 2003.

A. Nationale-d, Accréditation et d'Evaluation en Santé Principes méthodologiques pour la gestion des risques en établissement de santé. Paris : mai 2002. www.anaes.fr 3) : Recommandations pour la mise en place d'un programme de gestion des risques dans les établissements de santé. DHOS, sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé Rapport mars, 2004.

J. P. Veyres-p and Q. Staccini-p, L'hygiéniste et la coordination des vigilances sanitaires et de la gestion des risques, Hygiènes, vol.9, issue.6, pp.405-410, 2001.

M. V. Garrigue-guyonnaud, . Bruneau-c, . Obrecht-o, and . Burnel-p, Gestion des risques et accréditation, Risques et Qualité, vol.2, pp.13-16, 2004.

V. G. Anhoury-p-anhoury and . Viens-g, La qualité et les risques en pratique hospitalière : définitions, concepts, incitatifs, Gérer la qualité et les risques à l'hôpital. ESF, 1994.

D. Circulaire and . E2, E4 n°176 du 29 mars 2004 relative aux recommandations pour la mise en place d'un programme de gestion des risques dans les établissements de santé

Q. Jambou-p and S. P. , Comité de coordination des vigilances des produits de santé Principaux faits marquants. http://agmed.sante.gouv.fr 12): Les vigilances sanitaires : Enjeux et contraintes pour les Etablissements de santé, 1998.

B. Sang, du simple don à la greffe de moelle. Frison-Roche, 1999.

L. Ministère-de-l-'emploi-et-de and . Solidarité, Secrétariat d'Etat à la Santé et à l'action sociale. Comité technique national des infections nosocomiales. 1 OO recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, deuxième édition

F. P. , M. Shum-j, and P. P. Danel-v, Une expérience de coordination de la gestion des risques sanitaires dans un Centre Hospitalo-Universitaire, Risques et Qualité, vol.2, pp.45-47, 2004.

A. Nationale-d, Accréditation et d'Evaluation en Santé Méthodes et outils des démarches qualité pour les établissements de santé. Paris, juillet 2000. www.anaes.fr 24): ARBORIO A-M, FOURNIER P. L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, 1999.

S. M. Serezat-m and P. , Vigilances : outil de la gestion des risques dans les établissements de santé, Revue Hospitalière de France, vol.4, pp.57-63, 2000.

N. G. Introduction, In : GRIMAUD D. La coordination des vigilances à l'hôpital, ENSP, 2001.

G. Mercatello-a, Gestion des risques à l'hôpital Edouard Herriot. Le processus au service de la qualité, Hygiènes, vol.5, issue.3, pp.141-146, 1997.

S. P. , Q. J. Staccini-myx, and . Veyres-p, Comment le système d'information peut-il aider un programme de gestion des risques en établissement de santé?, Transfusion Clinique et Biologique, vol.10, pp.311-317, 2003.

!. Gll, . Le, and . Nom, Fonction: UMAGRIS Fiche de signalement d'un incident ou d'une situation comportant un risque sanitaire Signaler un incident ou une situation à risque contribue à protéger les usagers et les professionnels de l'hôpital et améliore la qualité des soins Prénom: N° poste: Nom de l'unité où vous exercez, Annexe, vol.1

C. Avec-nos-remerciements-au, J. De-grenoble, and . Shum-praticien, Pour le comité technique de L'UMAGRIS Les vigilances sanitaires et leur coordination