Intérêts de la technique d’érosion-infiltration sur un émail déminéralisé lors d’un traitement orthodontique fixe

Résumé : L’apparition de lésions opaques blanches, ou « white spot », à la surface des dents est une complication fréquente lors des traitements orthodontiques fixes. Ce sont des zones de déminéralisations amélaires qui se forment autour des brackets, résultat de l’accumulation de plaque, l’hygiène bucco-dentaire étant rendu difficile par l’appareillage multi-bagues.
Cependant, il arrive que ces lésions soient déjà présentes chez des patients en amont de tout traitement orthodontique, pouvant ainsi compromettre la fixation des brackets. Il existe des thérapeutiques pour la prise en charge de ces lésions : l’application topique de fluor, la micro abrasion, la Phosphopeptine Caséine–Phosphate de calcium amorphe (CPP-ACP)
Ce travail démontre que l’utilisation d’une résine de basse viscosité (ICON-DMG), initialement développée pour le traitement de lésions carieuses débutantes, propose des résultats prometteurs dans ce genre de situations. En effet, le concept d’érosion-infiltration ici étudié, permet de stopper le processus carieux au niveau de ces zones de déminéralisation, améliore le rendu esthétique mais surtout, dans le cadre d’un traitement orthodontique fixe, optimise le collage des brackets.
Il semblerait de plus qu’il ait un rôle préventif chez les patients à risque carieux élevé.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [84 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01628536
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 3 novembre 2017 - 16:16:15
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:47
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 février 2018 - 14:09:04

Fichier

2017NICED022.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01628536, version 1

Citation

Jérémy Wachenheim. Intérêts de la technique d’érosion-infiltration sur un émail déminéralisé lors d’un traitement orthodontique fixe. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01628536〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

30

Téléchargements de fichiers

129