Évaluation des pratiques de prescription d’antibioprophylaxie en chirurgie dentaire chez les patients adultes au CHU de Nice

Résumé : Le développement des résistances bactériennes dûes à un mésusage des antibiotiques, doit inciter les professionnels à réserver leur usage. En 2011, AFSSAPS met à jour les recommandations de leur prescription en pratique bucco-dentaire.
On distingue l’antibiothérapie curative et l’antibioprophylaxie pour prévenir la survenue d’une infection locale ou à distance. Le risque d’infection est fonction des antécédents et pathologies en cours du patient et/ou de l’acte réalisé.
Nous présentons une étude rétrospective, à partir des dossiers papiers et informatique « Clinicom » et « Macdent », évaluant la conformité des prescriptions d’antibioprophylaxie aux recommandations de 2011.
Cette évaluation des pratiques concerne les patients adultes consultant le service d’odontologie du CHU de Nice.
Sur une période de 2 mois (février 2017 et mars 2017), 1643 dossiers ont été consultés dont 102 correspondaient aux critères retenus. La conformité de la prescription aux recommandations a été établie sur les critères : antécédents du patients, acte réalisé, molécule administrée et posologie, prescripteur : praticien et étudiant. Le cout des prescriptions non conformes a été évalué.
De cet audit de pratique, il faut retenir que internes et assistants respectent mieux les recommandations. Il faut encourager les étudiants, sous le contrôle des seniors responsables, à améliorer :
La tenue des dossiers afin que les données indispensables à la décision soient disponibles.
Le suivi des recommandations de l’HAS.
L’hôpital « zéro papier », disposant d’un dossier informatisé unique, permettra de simplifier et de sécuriser les procédures et de les évaluer plus facilement.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01628560
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 3 novembre 2017 - 16:41:43
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:42
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 février 2018 - 14:35:25

Fichier

2017NICED026.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01628560, version 1

Citation

Clara Freydier. Évaluation des pratiques de prescription d’antibioprophylaxie en chirurgie dentaire chez les patients adultes au CHU de Nice. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01628560〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

23

Téléchargements de fichiers

38