Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’ouverture culturelle : un outil, une finalité

Résumé : Les élèves issus de milieux populaires et scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire sont souvent dans un dénuement culturel important. Cette ouverture culturelle très inégalitaire en fonction du milieu social dans lequel évoluent nos élèves vient renforcer les difficultés scolaires et d’insertion professionnelle à plus long terme. La participation à une vie culturelle riche et diversifiée est favorisée par des paramètres comme le niveau de diplôme et des revenus élevés, une proximité de l’offre culturelle, une familiarité précoce avec le monde de l’art, la sociabilité amicale, etc. Or, tous ces atouts se retrouvent en priorité au sein des cadres et professions libérales intellectuelles supérieures. Ainsi dans notre société, l’origine sociale, les chances de réussite scolaire jusqu’au plus haut niveau, et un bagage culturel favorisant cette réussite semblent bien irrémédiablement liés. Dans ce contexte, l’Éducation Nationale à partir de dispositifs tel que le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), cherche à réduire ces inégalités et permettre un égal accès à tous à la culture. Ces dispositifs sont déployés au niveau des établissements scolaires de façon plus ou moins marquée. Le lycée Jean Jaurès d’Argenteuil, lieu de notre recherche - action, affiche une volonté forte de mettre en place des actions permettant l’ouverture culturelle des élèves. À cela s’ajoute une volonté de donner du sens aux apprentissages et aux actions pédagogiques. Afin de répondre simultanément aux ambitions du PEAC et du lycée, nous proposons une démarche pédagogique centrée sur la visite d’une exposition artistique. Le thème de l’exposition (l’histoire du jeu vidéo) a permis de ne pas trop nous éloigner de la culture des élèves. Nous avons aussi souhaité donner du sens à cette démarche en la raccrochant au programme scolaire de la classe concernée.
Ce mémoire développe la démarche proposée et ses fondements, rend compte de sa mise en œuvre dans une classe de première STI2D option SIN du lycée Jean Jaurès d’Argenteuil, et présente les résultats de l’enquête menée sur l’impact de cette action éducative sur les élèves, en termes d’expression d’une sensibilité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01629295
Contributor : Admin Upec <>
Submitted on : Monday, November 6, 2017 - 11:55:03 AM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:08:09 AM

File

Bracq_Gougnard_Kourkzi_Ruhomal...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01629295, version 1

Collections

Citation

Lucie Bracq, Virginie Gougnard, Mustapha Kourkzi, Sheizaad Ruhomally. L’ouverture culturelle : un outil, une finalité. Education. 2017. ⟨dumas-01629295⟩

Share

Metrics

Record views

562

Files downloads

1433