Propriétés antimicrobiennes des solutions utilisées pour l’hygiène buccale des personnes âgées en institution

Résumé : Contexte. Chez les personnes âgées dépendantes, lorsque le brossage des dents est impossible, les personnes qui font les toilettes ont recours à des solutions antimicrobiennes ou simplement à un rinçage buccal. Mais il ne faut pas déséquilibrer le biofilm oral avec des solutions antiseptiques, qui provoquent des inflammations et aggravent l’état buccal.
Objectif. Étudier les propriétés antimicrobiennes des solutions de rinçage les plus souvent utilisées en institution, pour éviter les pratiques iatrogènes.
Méthode. Enquête sur les solutions utilisées auprès de 64 infirmières et aides-soignantes. Tests d'inhibition de croissance en milieu solide et en milieu liquide sur dix souches bactériennes et une souche fongique, pour les six solutions citées.
Résultats. Il faudrait informer les soignants sur l’importance de ne pas utiliser de bains de bouche à la chlorhexidine pour l’hygiène quotidienne des patients, car ils inhibent fortement les microorganismes nécessaires à la santé buccale. L’eau du robinet est utile, pour un nettoyage mécanique avec une compresse. Le sérum physiologique, le bicarbonate de sodium, l’eau pétillante et le soda pétillant sans sucre ont un profil antimicrobien léger mais spécifique des souches microbiennes testées. Le bicarbonate de sodium réduit la biomasse de Candida d’environ un quart. Conclusion. Il faut choisir les solutions de rinçage en fonction des préférences du patient. Mais il serait utile de les alterner pour mieux lutter contre la pullulation microbienne, sans déséquilibrer l’écosystème oral compatible avec la santé bucco-dentaire.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01630083
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 7 novembre 2017 - 11:03:31
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 février 2018 - 12:21:47

Fichier

2017NICED033.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01630083, version 1

Citation

Pierre Bruno. Propriétés antimicrobiennes des solutions utilisées pour l’hygiène buccale des personnes âgées en institution. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01630083〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

30

Téléchargements de fichiers

13