TDA/H et Fonction Thyroïdienne : profil sérique de tri-iodothyronine libre chez les enfants TDA/H euthyroïdiens

Résumé : Le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H) entre dans les troubles neurodéveloppementaux qui touchent certains enfants avant l’âge 6 ans avec une prédominance des garçons, qui persistent à l’âge adulte dans la majorité des cas, et qui sont héritables. La physiopathologie du TDA/H reste mal connue malgré plusieurs dizaines de milliers de publications scientifiques depuis 50 ans, probablement du fait de son hétérogénéité. Sa présentation clinique peut varier selon l’âge et le sexe de l’enfant et son environnement.
Nous avons fait l’hypothèse qu’un sous-groupe d’enfants avec TDA/H pourrait présenter une fraction libre de la tri-iodothyronine (T3 libre) augmentée avec une T4 libre et une TSH normales. Cette hypothèse s’appuie sur l’importance des hormones thyroïdiennes dans le développement notamment cérébral, sur le fait que la T3 libre est l’hormone biologiquement active, sur des études montrant que le développement cérébral était globalement plus lent chez les enfants avec TDA/H comparés à des témoins sains, sur une étude chez les chimpanzés et les bonobos montrant que le déclin des hormones thyroïdiennes avec l’âge est bien lié à la maturation, et sur une étude montrant un lien entre le niveau plus élevé de T3 libre chez la femme saine euthyroïdienne et l’altération de certaines fonctions cognitives.
Nous avons analysé rétrospectivement les bilans de 498 enfants diagnostiqués et suivis à Nice. Les résultats vont dans le sens de notre hypothèse avec 62 enfants présentant le profil attendu sur 401, soit 15,46%. Ces enfants ont un risque deux fois plus fort que les autres de présenter un Trouble Opposition avec Provocation comorbide.
Nous discutons les points forts et les points faibles de cette étude en prévision d’autres études contrôlées, multicentriques, longitudinales et transversales. Malgré ses points faibles, notre étude ouvre le champ nouveau de recherche sur la physiopathologie du TDA/H, même si les applications thérapeutiques restent encore floues.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [51 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01631684
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 9 novembre 2017 - 15:49:24
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:50
Document(s) archivé(s) le : samedi 10 février 2018 - 14:26:05

Fichier

2017NICEM036.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01631684, version 1

Citation

Henri Iturzaeta-Angeletti. TDA/H et Fonction Thyroïdienne : profil sérique de tri-iodothyronine libre chez les enfants TDA/H euthyroïdiens. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01631684〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40

Téléchargements de fichiers

71