Stimulation des nerfs grands occipitaux dans l'algie vasculaire de la face chronique réfractaire : efficacité à long terme et facteurs prédictifs dans une étude de cohorte prospective multicentrique

Résumé : Introduction :
La pratique de l’échographie se développe en médecine générale notamment en raison de son apport comme aide au diagnostic et peut de ce fait, participer à l’amélioration de la relation de confiance qui s’établit entre un médecin généraliste et son patient.
Objectif :
L’objectif principal de cette étude vise à mesurer, par l’intermédiaire d’une échelle de confiance validée, l’impact de cette pratique sur le niveau de confiance des patients dans la relation avec leur médecin. La création d’une nouvelle échelle de confiance par l’intermédiaire de données marketing sera comparée aux résultats trouvés pour l’échelle de référence.
Matériel et méthode :
Issue d’un travail précédent, l’échelle WFPTS traduite en français est une échelle de mesure validée composée de 10 items pour l’évaluation des différentes composantes de la confiance. Une échelle de Likert a été utilisée avec un score de confiance total sur 50. La construction d’un questionnaire comportant ces items ainsi que les items de la nouvelle échelle a permis de répondre aux objectifs. 151 questionnaires ont été recueillis sur une période de 45 jours après avoir été envoyés aux médecins de la région PACA et Corse puis diffusés auprès de leurs patientèles. Sur les 151 questionnaires, 55 concernaient des patients dont leur médecin pratiquait de l’échographie en cabinet. Le nombre de questionnaires nécessaire a été calculé par une analyse intermédiaire et l’analyse statistique par comparaison de moyennes.
Résultats :
Aucune différence statistique n’a été démontrée concernant la confiance des patients envers leurs médecins généralistes pratiquant ou non de l’échographie (44.8 versus 42.03 respectivement). La validation de la nouvelle échelle de confiance n’a pu être démontrée, même si une base intéressante a été mise en place pour de futurs travaux.
Conclusion :
La relation de confiance entre le médecin généraliste et son patient n’est pas modifiée par la pratique de l’échographie en cabinet, même s’il semble exister une tendance positive à son utilisation.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [98 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01631710
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 9 novembre 2017 - 16:12:27
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:42

Fichier

2017NICEM101.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01631710, version 1

Citation

Aurélie Wuertzer Leplus. Stimulation des nerfs grands occipitaux dans l'algie vasculaire de la face chronique réfractaire : efficacité à long terme et facteurs prédictifs dans une étude de cohorte prospective multicentrique. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01631710〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9

Téléchargements de fichiers

9