Quels sont les facteurs identifiés par les médecins généralistes exerçant en milieu urbain, à moins de quinze minutes d’un centre d’urgence grenoblois, qui favorisent ou freinent la réalisation d’actes de petite chirurgie non programmés en cabinet de médecine générale ?

Résumé : Introduction : Les actes de petite chirurgie non programmés sont en net recul dans les cabinets de médecine de ville. L’objectif principal de cette thèse est d’évaluer les facteurs qui favorisent ou freinent la réalisation de ces actes par des médecins généralistes exerçant en milieu urbain à moins de quinze minutes d’un centre d’urgence grenoblois. Matériel et Méthode : Les perceptions des médecins généralistes ont été étudiées lors d’une étude qualitative basée, sur des entretiens individuels semi–dirigés. L’échantillon comportait 15 médecins généralistes, inclus de janvier à mai 2017. Les gestes retenus sont la suture, l’excision de panaris, l’évacuation de collection de tissu mou, l’excision de thrombose hémorroïdaire et le tamponnement nasal antérieur. Résultats : Les principaux freins que nous avons identifiés sont le manque de temps, le manque de demande, l’aspect logistique, la pédiatrie et la proximité d’un centre d’urgence. On note également une sensation de manque de formation pour l’excision de panaris et l’évacuation de thrombose hémorroïdaire. Le tamponnement nasal antérieur ainsi que la suture de la main sont jugés comme trop complexes pour l’exercice libéral. Néanmoins, les médecins trouvent un réel intérêt pour cette pratique. Elle valorise l’exercice, change le quotidien. Elle contribue à rendre service au patient en diminuant l’engorgement des urgences. Conclusion : Les actes de petite chirurgie non programmés rencontrent de nombreux obstacles tels que le temps, le manque de demande, le manque de formation et l’aspect logistique.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01632571
Contributeur : Jean-Hugues Morneau <>
Soumis le : vendredi 10 novembre 2017 - 13:52:11
Dernière modification le : mardi 14 novembre 2017 - 01:11:32
Document(s) archivé(s) le : dimanche 11 février 2018 - 14:16:05

Fichier

2017GREA5147_hincelin_clemence...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01632571, version 1

Citation

Clémence Hincelin, Nicolas Serve. Quels sont les facteurs identifiés par les médecins généralistes exerçant en milieu urbain, à moins de quinze minutes d’un centre d’urgence grenoblois, qui favorisent ou freinent la réalisation d’actes de petite chirurgie non programmés en cabinet de médecine générale ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01632571〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113

Téléchargements de fichiers

33