Analyse qualitative de la gestion de la corticothérapie au long cours en cabinet de médecine générale

Résumé : Introduction : La corticothérapie au long cours (CTLC) est fréquemment rencontrée en médecine générale dans le traitement de pathologies rhumatismales inflammatoires, vascularites ou pathologies respiratoires. Son bénéfice est souvent contrebalancé par la survenue d’effets secondaires pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital des patients. Par ailleurs, la gestion de la CTLC est très hétérogène dans la population des médecins généralistes (MG) et spécialistes du fait de l’absence de données factuelles.
Objectif : Analyser les perceptions, réflexions et difficultés des MG concernant la gestion d’une CTLC en cabinet de médecine générale.
Méthode : Une étude qualitative par entretiens individuels semi structurés a été réalisée auprès de 18 MG de la région PACA en 2017. L’analyse a été menée par théorisation ancrée avec double codage.
Résultats : Les médecins interrogés ont des pratiques hétérogènes dans la gestion de la CTLC, tant au niveau de la prescription de la molécule (introduction, décroissance et arrêt), que concernant les mesures de prévention des effets secondaires. Les difficultés énoncées par les MG sont principalement dues à un manque de données basées sur la science et une communication insuffisante avec les spécialistes. La prise en charge est donc empirique et à l’origine de nombreux doutes.
Conclusion : L’analyse des données des 18 entretiens a permis l’émergence de nouvelles représentations : la CTLC est source de questionnements malgré sa large utilisation au cours des maladies rhumatismales principalement.
Cette étude offre des perspectives de progression en lien avec les attentes des MG interrogés: amélioration dans la communication avec les spécialistes, tentative de mise en place de protocoles, création de carnet de suivi, coordination des soins pluridisciplinaires.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01632704
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 10 novembre 2017 - 15:16:07
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:47
Document(s) archivé(s) le : dimanche 11 février 2018 - 15:23:11

Fichier

2017NICEM121.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01632704, version 1

Citation

Caroline Bellais. Analyse qualitative de la gestion de la corticothérapie au long cours en cabinet de médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01632704〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

133

Téléchargements de fichiers

298