Déterminants de l'inclusion de patients dans une étude thérapeutique randomisée contrôlée en soins premiers : une question de temps, de timing et de relationnel. 12 entretiens ancillaires de l'étude BECOMEG

Résumé : Contexte : Le recrutement de patients dans les essais thérapeutiques randomisés contrôlés en soins premiers est difficile. Seul un tiers des études atteint l’objectif initial d’inclusion. L’étude française BECOMEG compare l’efficacité d’une corticothérapie orale courte à un placebo pour la prise en charge en ville des patients atteints d’exacerbations aiguës de broncho-pneumopathie chronique obstructive : elle n’avait pas atteint ses objectifs d’inclusion à mi-parcours.
Objectifs : Explorer les déterminants de l’inclusion de patients dans l’étude BECOMEG. Évaluer secondairement l’intérêt de réaliser une inclusion fictive accompagnée comme stratégie de stimulation au recrutement et explorer d’autres stratégies de stimulation.
Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès des investigateurs BECOMEG de la région Sud Est.
Résultats : 12 entretiens individuels ont été réalisés. L’analyse a dégagé 4 champs influant sur le phénomène d’inclusion : le design de l’étude, l’organisation des soins, l’investigateur et le patient. Il existait un dénominateur commun et central : le temps. Les investigateurs étaient intéressés par la réalisation d’une inclusion fictive accompagnée en entretien individuel en début de période d’inclusion. Les stratégies de stimulation à l’inclusion proposées visaient à améliorer la communication, la formation et les outils du protocole. Former les investigateurs, renforcer leurs liens avec les membres de l’étude et lancer la période de recrutement dans le bon timing étaient essentiels pour l’inclusion.
Conclusion : Cette étude a confirmé les freins publiés dans la littérature anglo-saxonne concernant le design de l’étude, l’investigateur et le patient. Elle a mis en évidence des éléments spécifiques à l’organisation des soins primaires en France qui pourront être pris en compte pour la rédaction et la mise en œuvre des prochains protocoles.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [35 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01633657
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 13 novembre 2017 - 11:40:30
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:43
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 février 2018 - 14:18:06

Fichier

2017NICEM077.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01633657, version 1

Citation

Romain Cascio. Déterminants de l'inclusion de patients dans une étude thérapeutique randomisée contrôlée en soins premiers : une question de temps, de timing et de relationnel. 12 entretiens ancillaires de l'étude BECOMEG. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01633657〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36

Téléchargements de fichiers

33