La parasitose délirante : étude de cas

Résumé : Introduction : Le délire d’infestation est une maladie dont l’impact sur la qualité de vie des patients est majeur mais dont la prise en charge est complexe et ne fait l’objet d’aucune recommandation. Face à ce problème observé en pratique clinique, il nous a semblé nécessaire de réfléchir à l’élaboration de nouvelles stratégies.
Objectif : L’objectif est d’approfondir nos connaissances sur la maladie pour améliorer sa prise en charge globale, permettre une évolution favorable et éviter la chronicisation et l’isolement.
Méthodologie : Nous avons effectué une étude de cas. Les patients ont été recrutés dans les départements de dermatologie et de parasitologie du CHU de Nice d’avril 2016 à juillet 2017. Sur une dizaine de patients rencontrés, quatre sont détaillés pour illustrer notre propos.
Résultats : Nos observations nous permettent de formuler l’hypothèse que le délire d’infestation est une entité clinique aux frontières des troubles délirants, de l’anorexie mentale et de la pathomimie. L’anamnèse met en évidence la présence d’une maladie somatique grave avec vécu de honte et d’indignité, antérieure à l’apparition du trouble. La parasitose délirante pourrait s’exprimer lors de la rencontre entre cet évènement traumatique, un sujet vulnérable sur le plan identitaire et une expérience personnelle ou culturelle avec le parasite. Le noyau commun à cette entité psycho-socioculturelle nous semble la présence de « troubles de l’intégrité corporelle » que la thématique parasitaire chercherait à venir expliquer.
Discussion : Nous avons conscience de la faiblesse de notre échantillon. De plus, notre étude comporte les biais inhérents à une étude de cas.
Conclusion : Ces observations bien qu’hypothétiques ouvrent une voie vers la possibilité d’amorcer la multidisciplinarité et proposent d’intégrer les soins du corps comme l’outil thérapeutique pouvant permettre l’amélioration.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01634612
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 14 novembre 2017 - 12:17:53
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:50
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 février 2018 - 14:51:24

Fichier

2017NICEM096.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01634612, version 1

Citation

Anna Bensussan. La parasitose délirante : étude de cas. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01634612〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

59

Téléchargements de fichiers

168