Évaluation de la place des séries télévisées médicales dans la relation médecin-patient

Résumé : Objectif : Évaluation de la place des séries télévisées médicales dans la relation médecin-patient.
Matériel et Méthode : Étude qualitative en focus-group chez des patients des Alpes-Maritimes, sélectionnés par un questionnaire validant le critère d’inclusion principal : patients qui regardent des séries télévisées médicales au moins une fois par mois. L’étude des données a été faite après retranscription, par l’étude manuelle des verbatim.
Résultats : Deux focus groupes de cinq et onze participants ont été réalisés. Les motivations à regarder les séries sont: un simple divertissement, curiosité générale ou pour le monde médical, enrichir son domaine professionnel. La principale série regardée est Dr House pour son côté documentaire et la personnalité du personnage. Urgences est la série de référence et Grey’s Anatomy permet d’observer les relations interpersonnelles. Les séries leur font découvrir le monde médical: les termes, la technologie, l'organisation et le déroulement des soins. Elles rassurent les patients sur la médecine. Elles représentent la médecine américaine et les patients les voient comme des documentaires et non des fictions. Elles apportent des informations médicales fiables acquises inconsciemment et sont un tremplin à une recherche documentaire. Les patients comprennent mieux leur corps. L’apport pédagogique de ces séries permet aux patients de poser des questions sur ce qui est vu et de demander à leur médecin de reformuler leur dire. La relation paternaliste est remise en question. La distinction symptôme et maladie est faite par les patients. Elles montrent un médecin compétent qui est avant tout un être humain doté de sentiments et non uniquement un technicien. Il garde son rôle d'expert et conserve le dernier mot. La médecine reste une pratique singulière et noble.
Conclusion : Par l’apport de connaissances, de pédagogie, du déroulement des soins, le patient se sent rassuré. Il pense mieux comprendre son médecin et la relation paternaliste est remise en question, les séries télévisées médicales modifient donc la relation médecin-patient.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01634879
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 14 novembre 2017 - 14:50:22
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:45:59
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 février 2018 - 14:02:56

Fichier

2017NICEM054.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01634879, version 1

Citation

Kévin Dabène. Évaluation de la place des séries télévisées médicales dans la relation médecin-patient . Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01634879〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

56

Téléchargements de fichiers

35