Étude VSM1 : utilisation du volet de synthèse médicale pour la transmission des informations entre la ville et les urgences de Fréjus Saint-Raphaël : étude qualitative prospective observationnelle

Résumé : INTRODUCTION : La communication entre la médecine de ville et les urgences se fait par l’intermédiaire de la lettre de liaison médicale. Elle peut être manuscrite, dactylographiée ou générée automatiquement à partir du logiciel du praticien (format Volet de Synthèse Médicale). Elle se veut exhaustive, lisible, automatisée et universelle.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : du 20 Juin au 20 juillet 2017, les médecins généralistes de Fréjus Saint-Raphaël participant à l’étude, avaient pour mission d’adresser les patients à l’hôpital avec une lettre de liaison au format VSM. Tous les patients munis d’une lettre de liaison, admis au SAU du CHI Bonnet, ont été inclus. Les courriers reçus ont été classés par type : VSM, dactylographiés (CI) et manuscrits (CM). Leur contenu a été analysé en relevant la présence ou l’absence des critères de composition d’un VSM définis par l’HAS : coordonnés du patient, coordonnés du praticien, antécédents personnels, antécédents familiaux, date de mise à jour, motif d’adressage, allergies/intolérances, traitements, facteurs de risque (habitus, mode de vie, tabac, sédentarité, oenolisme, régime, toxicomanie), facteur de risque professionnel, point de vigilance et signature.
RÉSULTATS : 4723 patients ont été inclus, dont 101 munis d’une lettre de liaison médicale rédigée par un médecin généraliste (18 VSM, 8 CI, 75 CM). Des différences significatives en faveur des VSM ont été mises en évidence au niveau de la présence : des antécédents personnels (100% VSM vs 63% CI vs 55% CM), des antécédents familiaux (33% VMS vs 4% CM), des facteurs de risque (56% VSM vs 8% CM), des allergies/intolérance (61% VSM vs 4% CM) et des points de vigilance (50% VSM vs 16% CM).
CONCLUSION : Les lettres de liaison médicale au format VSM contiennent plus d’information que les autres formats de correspondance (lettre manuscrite, lettre dactylographiée non structurée). Uniformiser la communication entre la médecine de ville et l’hôpital, en utilisant le VSM comme lettre de liaison médicale pourrait améliorer la qualité de prise en charge des patients aux urgences.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01634988
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 14 novembre 2017 - 15:57:15
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:41

Fichier

2017NICEM057.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01634988, version 1

Citation

Wilfried Bazabas. Étude VSM1 : utilisation du volet de synthèse médicale pour la transmission des informations entre la ville et les urgences de Fréjus Saint-Raphaël : étude qualitative prospective observationnelle . Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01634988〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18

Téléchargements de fichiers

5