Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Ibrutinib et Idélalisib. Quelle place dans la prise en charge thérapeutique de la Leucémie Lymphoïde Chronique ?

Résumé : La Leucémie Lymphoïde Chronique est un syndrome lymphoprolifératif prédominant chez le sujet âgé. Elle se définit par une hyperlymphocytose B supérieure à 5x109/L persistante plus de trois mois. Son diagnostic repose sur un frottis sanguin et sur l’immunophénotypage des cellules sanguines. Le stade de la maladie doit être défini afin d’orienter le traitement du patient. Différentes immunochimiothérapies peuvent être mises en place en association avec un anticorps monoclonal anti-CD20 pour le traitement des patients. Une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques est possible dans quelques cas particuliers.
De nouvelles thérapies ciblées sont apparues depuis quelques années notamment pour le traitement des patients présentant des anomalies génétiques les rendant réfractaires à la plupart des immunochimiothérapies. L’ibrutinib et l’idélalisib sont deux nouvelles thérapies ciblant les voies de signalisation du BCR.
Une revue de la littérature a permis de recenser les études montrant l’efficacité de ces deux molécules chez les patients avec délétion 17p et chez les patients réfractaires ou en rechute.
Ces études ont permis d’établir les indications actuelles de l’ibrutinib et de l’idélalisib. Une bonne tolérance à l’ibrutinib chez les patients malades même les plus âgés a été démontrée. L’idélalisib a entraîné des effets indésirables graves comme des pneumonies à Pneumocytis jirovecii ce qui a engendré une restriction de ses indications thérapeutiques. Des études sont toujours en cours actuellement afin de faire évoluer les indications de ces deux traitements mais également afin de diminuer le risque d’effets indésirables graves provoqués par l’idélalisib.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [46 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01637829
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Saturday, November 18, 2017 - 9:45:14 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Monday, February 19, 2018 - 12:18:36 PM

File

RENAUT Justine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01637829, version 1

Citation

Justine Renaut. Ibrutinib et Idélalisib. Quelle place dans la prise en charge thérapeutique de la Leucémie Lymphoïde Chronique ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01637829⟩

Share

Metrics

Record views

86

Files downloads

1054