L'Herbier de Georges-Émile Étienne‎ : un patrimoine végétal du XIXème siècle

Résumé : Un herbier désigne une collection de plantes entières ou fragments de plantes séchées (exsiccata), pressées et fixées sur un support de papier ou de carton. Les conditions de récolte, le choix des échantillons, le séchage, l’étiquetage et la conservation, sont des étapes très importantes qui nécessitent de respecter certaines règles, pour une conservation de plusieurs centaines d’années. Les exsiccata apportent de multiples informations scientifiques, pouvant servir de référence pour la description, la détermination et la comparaison des espèces végétales.
À l’occasion d’une rénovation des locaux du Syndicat des Pharmaciens de Seine-Maritime, un herbier a été retrouvé et donné au Musée Flaubert et d’histoire de la médecine de Rouen. Cette collection, fruit de 50 ans de collectes avec l’aide de 28 contributeurs, date d’environ 150 ans et appartenait à Monsieur Georges-Émile Étienne, pharmacien de Gournay-en-Bray, membre de la Société des Amis du Musée de Rouen. 14 grands classeurs au format A3, regroupant chacun entre 50 et 150 planches, ainsi que 3 petits classeurs renfermant des bryophytes, soit un ensemble de 98 familles pour 1022 espèces vasculaires, dont la nomenclature a été actualisée, a été consulté et photographié, puis exploité sous forme de tableaux et cartographies.
Il s’agit là d’un patrimoine régional, majoritairement prospecté dans la vallée de la Seine et sur le littoral du Pays-de-Caux. Les données mentionnées sur les étiquettes pourraient permettre, pour certaines espèces rares ou menacées, voire disparues, une confrontation aux données actuelles, dans un but de protection de l’environnement.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [105 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01639639
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 20 novembre 2017 - 14:59:58
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : mercredi 21 février 2018 - 13:56:12

Fichier

BOYOT Aurélie.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01639639, version 1

Citation

Aurélie Boyot. L'Herbier de Georges-Émile Étienne‎ : un patrimoine végétal du XIXème siècle. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01639639〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36

Téléchargements de fichiers

13