Réseaux de soins et médecine générale : attente des praticiens. L'exemple du réseau corse maladies chroniques dans la prise en charge du diabète

Résumé : INTRODUCTION : Devant l’augmentation des maladies chroniques les réseaux de soins se présentent comme un aide majeure pour les médecins généralistes mais sont peu utilisés. L’objectif de cette étude est de déceler les attentes des médecins généralistes Corses vis-à-vis du Réseau Corse Maladies Chroniques (RCMC) dans la prise en charge de ces patients en comparant deux populations de praticiens, adhérents au RCMC versus non adhérents.
MATÉRIELS ET MÉTHODES : Il s’agissait d’une étude observationnelle, analytique, de type cas témoins, comparant les médecins généralistes installés en Corse adhérents au RCMC aux non adhérents. Deux questionnaires ont été adressés à ces deux groupes de praticiens.
RÉSULTATS : La méconnaissance du réseau a été le principal frein retrouvé : seuls 9% des médecins non adhérents connaissaient le rôle et les missions du RCMC. L’existence d’un réseau informel, la méfiance par rapport aux institutions, le manque de temps et l’idée selon laquelle le patient n’est pas réceptif à la participation à un réseau ont été également identifiés. Le gain de temps, le contact personnel lors de la présentation du réseau, la demande d’adhésion des patients et la possibilité d’améliorer ses pratiques motivaient l’adhésion au RCMC. Une différence significative a été mise en évidence entre les deux populations (p<0.05) concernant la recherche d’un partage d’expérience de la part des non adhérents.
CONCLUSION : Nous avons identifié les principales attentes vis-à-vis du RCMC pour les médecins généralistes Corses. L’utilisation de nouveaux outils de communication se révèle capitale. Notre enquête donne des indices sur les objectifs à cibler dans la création des PTA notamment dans ce domaine.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643376
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 21 novembre 2017 - 13:33:49
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:45

Fichier

2017NICEM065.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01643376, version 1

Citation

Anghjula Bourgeois. Réseaux de soins et médecine générale : attente des praticiens. L'exemple du réseau corse maladies chroniques dans la prise en charge du diabète. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01643376〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98

Téléchargements de fichiers

31