L'inhibition de l'époxyde hydrolase soluble‎ : un futur traitement de l'atteinte vasculaire cutanée de la sclérodermie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

L'inhibition de l'époxyde hydrolase soluble‎ : un futur traitement de l'atteinte vasculaire cutanée de la sclérodermie

Résumé

La sclérodermie est une pathologie auto-immune, touchant majoritairement les femmes. Ses symptômes les plus fréquents sont cutanés. La peau apparaît comme épaissie, dure, ce qui a d'ailleurs donné son nom à cette maladie.
En cas de sclérodermie systémique, les atteintes au niveau des organes internes peuvent être gravissimes et le pronostic vital du patient peut être engagé.
Les traitements actuels ne permettent que de réduire les symptômes, au mieux de stabiliser l'évolution de la maladie. Des études cliniques sont en cours afin de traiter la sclérodermie par anticorps monoclonaux. Parmi les atteintes fréquentes de la sclérodermie, on retrouve les atteintes vasculaires périphériques, ayant des retentissements au niveau cutané.
Les EETs, des phospholipides ayant un rôle vasodilatateur et protecteur au niveau vasculaire, sont naturellement présents dans l'organisme et dégradés par une enzyme nommée l'époxyde hydrolase soluble, ou sEH. Le fait d'inhiber cette enzyme permet de maintenir une concentration en EETs suffisamment importante pour que des effets bénéfiques soient constatables. Des études cliniques sont par ailleurs en cours pour évaluer l'intérêt des inhibiteurs de sEH.
Fichier principal
Vignette du fichier
SERREAU Pierre-Alex .pdf (912.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01643625 , version 1 (21-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01643625 , version 1

Citer

Pierre-Alex Serreau. L'inhibition de l'époxyde hydrolase soluble‎ : un futur traitement de l'atteinte vasculaire cutanée de la sclérodermie. Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨dumas-01643625⟩
81 Consultations
278 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More