Aromathérapie‎ : législation et toxicologie en France et en Europe, appliquées à la pédiatrie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Aromathérapie‎ : législation et toxicologie en France et en Europe, appliquées à la pédiatrie

Résumé

Le marché des huiles essentielles est, depuis quelques années, en constante croissance. Or de nombreuses huiles essentielles sont en vente libre dans différents endroits (jardineries, solderies, magasins bio,…) sans information concernant leur caractère potentiellement nocif.
Les centres antipoison, alertent régulièrement les autorités sanitaires car le nombre d’appels pour intoxication et notamment d’intoxications de jeunes enfants a doublé au cours de ces 10 dernières années.
En France et en Europe, il existe actuellement des structures juridiques qui définissent les conditions de délivrance de quelques huiles essentielles. Ces structures sont l’Agence européenne du médicament et l’Agence nationale de sécurité du médicament pour la France. Mais le nombre d’huiles essentielles définies par ces autorités reste faible et les mises en garde trop rares. À ce titre, il devient urgent de définir les conditions et les limites de la vente des huiles essentielles. En effet les huiles essentielles sont complexes : elles sont constituées de différents éléments présentant des toxicités individuelles et communes. Les plus dangereuses sont les phénols présents dans les huiles essentielles les plus antibactériennes, comme l’huile essentielle d’origan, de sarriette, de cannelle, de girofle et de thym (à thymol). Ces molécules sont connues pour causer des lésions du système nerveux, du foie et des reins.
L’utilisation de ces huiles essentielles doit donc être strictement encadrée et réservée à l’enfant de plus de 12 ans. Ce travail aspire à définir chaque huile essentielle et à conseiller ou non, en fonction de la composition et de la voie d’administration, leur utilisation chez l’enfant.
Fichier principal
Vignette du fichier
MONGREVILLE Aëlis.pdf (4.85 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01643722 , version 1 (21-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01643722 , version 1

Citer

Aëlis Mongreville. Aromathérapie‎ : législation et toxicologie en France et en Europe, appliquées à la pédiatrie. Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨dumas-01643722⟩
549 Consultations
5370 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More