Aromathérapie‎ : législation et toxicologie en France et en Europe, appliquées à la pédiatrie

Résumé : Le marché des huiles essentielles est, depuis quelques années, en constante croissance. Or de nombreuses huiles essentielles sont en vente libre dans différents endroits (jardineries, solderies, magasins bio,…) sans information concernant leur caractère potentiellement nocif.
Les centres antipoison, alertent régulièrement les autorités sanitaires car le nombre d’appels pour intoxication et notamment d’intoxications de jeunes enfants a doublé au cours de ces 10 dernières années.
En France et en Europe, il existe actuellement des structures juridiques qui définissent les conditions de délivrance de quelques huiles essentielles. Ces structures sont l’Agence européenne du médicament et l’Agence nationale de sécurité du médicament pour la France. Mais le nombre d’huiles essentielles définies par ces autorités reste faible et les mises en garde trop rares. À ce titre, il devient urgent de définir les conditions et les limites de la vente des huiles essentielles. En effet les huiles essentielles sont complexes : elles sont constituées de différents éléments présentant des toxicités individuelles et communes. Les plus dangereuses sont les phénols présents dans les huiles essentielles les plus antibactériennes, comme l’huile essentielle d’origan, de sarriette, de cannelle, de girofle et de thym (à thymol). Ces molécules sont connues pour causer des lésions du système nerveux, du foie et des reins.
L’utilisation de ces huiles essentielles doit donc être strictement encadrée et réservée à l’enfant de plus de 12 ans. Ce travail aspire à définir chaque huile essentielle et à conseiller ou non, en fonction de la composition et de la voie d’administration, leur utilisation chez l’enfant.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [318 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643722
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 21 novembre 2017 - 15:53:11
Dernière modification le : vendredi 18 mai 2018 - 15:54:01

Fichier

MONGREVILLE Aëlis.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01643722, version 1

Citation

Aëlis Mongreville. Aromathérapie‎ : législation et toxicologie en France et en Europe, appliquées à la pédiatrie. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01643722〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

79

Téléchargements de fichiers

202