La prise en charge du sportif à l’officine‎ : le coureur à pied

Résumé : La prise en charge du sportif à l’officine, et plus particulièrement du coureur à pied, reste un domaine encore peu exploré. Et pourtant à l’heure actuelle, nombreux sont les sportifs qui poussent la porte de l’officine. La demande reste d’abord liée aux pathologies que ce sportif, en herbe ou confirmé, peut rencontrer lors de la pratique de la course. Mais à l’aube de la prescription d’activité sur ordonnance, le pharmacien devra jongler entre pathologie chronique et capacité physique.
Le sportif sain est une patientèle à capter pour les officines. La pharmacie, en règle générale, bénéficie d’une réputation d’expertise et de qualité en matière de santé. Devant la concurrence des GMS, des magasins de sport et des sites internet spécialisés dans la course à pied, il est important pour les pharmaciens de répondre à cette patientèle par des conseils pertinents et des produits adaptés.
La nutrition et les compléments alimentaires sont recherchés par le sportif aguerri, il en est question dans cette thèse, et afin d’affiner son conseil vis à vis de la supplémentation le coureur à pied n’hésite pas à solliciter le pharmacien.
À l’aide d’un questionnaire ciblant les demandes spécifiques du coureur à pied et d’un cas clinique, nous avons pu établir des conseils pour répondre aux interrogations de cette patientèle.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [172 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643763
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 21 novembre 2017 - 16:09:30
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 16:44:03

Fichier

ADELEU Paul.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01643763, version 1

Citation

Paul Adeleu. La prise en charge du sportif à l’officine‎ : le coureur à pied. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01643763〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64

Téléchargements de fichiers

19