La prise en charge du sportif à l’officine‎ : le coureur à pied - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

La prise en charge du sportif à l’officine‎ : le coureur à pied

Résumé

La prise en charge du sportif à l’officine, et plus particulièrement du coureur à pied, reste un domaine encore peu exploré. Et pourtant à l’heure actuelle, nombreux sont les sportifs qui poussent la porte de l’officine. La demande reste d’abord liée aux pathologies que ce sportif, en herbe ou confirmé, peut rencontrer lors de la pratique de la course. Mais à l’aube de la prescription d’activité sur ordonnance, le pharmacien devra jongler entre pathologie chronique et capacité physique.
Le sportif sain est une patientèle à capter pour les officines. La pharmacie, en règle générale, bénéficie d’une réputation d’expertise et de qualité en matière de santé. Devant la concurrence des GMS, des magasins de sport et des sites internet spécialisés dans la course à pied, il est important pour les pharmaciens de répondre à cette patientèle par des conseils pertinents et des produits adaptés.
La nutrition et les compléments alimentaires sont recherchés par le sportif aguerri, il en est question dans cette thèse, et afin d’affiner son conseil vis à vis de la supplémentation le coureur à pied n’hésite pas à solliciter le pharmacien.
À l’aide d’un questionnaire ciblant les demandes spécifiques du coureur à pied et d’un cas clinique, nous avons pu établir des conseils pour répondre aux interrogations de cette patientèle.
Fichier principal
Vignette du fichier
ADELEU Paul.pdf (25.33 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01643763 , version 1 (21-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01643763 , version 1

Citer

Paul Adeleu. La prise en charge du sportif à l’officine‎ : le coureur à pied. Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨dumas-01643763⟩
540 Consultations
123 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More