Les mammites subcliniques en élevage bovin laitier‎ : antibiothérapie et alternatives

Résumé : En France, le nombre de décès liés à l’antibiorésistance atteint actuellement les 12 500 par an. De nombreux efforts de réduction d’utilisation des antibiotiques ont déjà été faits en médecine humaine, mais ce n’est que très récemment que la France s’est rendue compte du danger pour la santé publique de l’usage abusif des antibiotiques en médecine animale, et particulièrement dans les élevages agricoles.
De nombreuses études commandées par l’ANSES démontrent en effet l’existence d’une transmission des résistances bactériennes entre l’animal et l’homme. Avec plus de 3,7 millions de vaches laitières sur notre territoire, près de 53 litres bus et 38 Kg de produits lactés consommés par an et par habitant, le lait de vache constitue un aliment de base pour les français.
Or, les mamelles hautement productrices des vaches sont des organes fragiles, faisant des mammites la première pathologie rencontrée dans les élevages bovins laitiers. Ces dernières peuvent se détecter à l’oeil nu : on parle alors de mammites cliniques.
Mais d’autres plus insidieuses ne se découvrent qu’à l’issue de tests plus poussés rendant une propagation de l’infection possible dans le troupeau : il s’agit des mammites subcliniques. Notre étude a donc porté, sur l’utilisation des antibiotiques dans le traitement des mammites subcliniques de la vache laitière, et sur les principales alternatives disponibles afin d’en limiter l’usage dans les élevages bovins. Nous avons exposé, dans un premier temps, les différents points de contrôle du lait destiné à la consommation humaine, ainsi que la clinique des mammites, principalement subcliniques. Puis, nous avons détaillé les différents traitements utilisables dans les mammites subcliniques : l’antibiothérapie d’une part, et les traitements alternatifs comme l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie ou l’oligothérapie d’autre part.
Enfin, nous avons étudié dans une dernière partie les mesures de prévention de ces mammites subcliniques, meilleur moyen de lutte contre l’antibiorésistance. La mise en place de solutions alternatives reste encore un sujet tabou chez de nombreux éleveurs, bien que les objectifs du plan écoantibio 2012-2017 soient pratiquement atteints.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [144 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643830
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 21 novembre 2017 - 16:34:53
Dernière modification le : vendredi 18 mai 2018 - 15:54:01

Fichier

RATTEZ Constance .pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01643830, version 1

Citation

Constance Rattez. Les mammites subcliniques en élevage bovin laitier‎ : antibiothérapie et alternatives. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01643830〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36

Téléchargements de fichiers

728