Les lombalgies un traumatisme musculo-squelettique, fréquent chez les Français de nos jours‎ : sa prise en charge par le pharmacien d’officine

Résumé : Les lombalgies sont un véritable problème de santé publique. Une personne sur deux souffre de mal de dos ou souffrira au moins une fois dans sa vie. Elles sont appelées « le mal du siècle ». Elles peuvent avoir des conséquences financières et socioprofessionnelles importantes. En effet, c’est la première cause d’accident de travail, d’arrêt de travail et de maladie professionnelle en France.
Le pharmacien est un professionnel de santé en première ligne lorsque le patient se plaint de douleurs lombaires. Son rôle de dépistage, avec un interrogatoire précis, est important car un simple mal de dos peut être grave. En effet, il existe deux types de lombalgies, celles dites communes et celles dites symptomatologiques.
Après avoir mis en évidence l’étiologie de la lombalgie, le caractère aigu et chronique est déterminé. La prise en charge sera faite grâce à ces informations, parmi les médicaments allopathiques ou non qui sont disponibles. L’objectif de l’Assurance Maladie de 2017 est d’axer sur la prévention pour que le « mal du siècle » disparaisse avec le temps.
Le dépistage, l’information, la prévention et l’éducation du patient doivent prendre une place importante dans les années à venir.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01647201
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 24 novembre 2017 - 14:39:24
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

HOUELLE Amandine.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01647201, version 1

Citation

Amandine Houelle. Les lombalgies un traumatisme musculo-squelettique, fréquent chez les Français de nos jours‎ : sa prise en charge par le pharmacien d’officine. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01647201〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

35

Téléchargements de fichiers

9