Évaluation des connaissances des patientes de consultation de gynécologie au CHRU de Brest concernant le frottis cervico-utérin et le papillomavirus par auto-questionnaire
UBO - Université de Brest (Université de Bretagne Occidentale - 3 Rue des Archives 29238, Brest - France)
Résumé : Rationnel : Il existe plusieurs études sur les connaissances sur le frottis cervico-utérin (FCU) et le papillomavirus(HPV) réalisées en France et en Europe. Mais il n'existe pas d'étude évaluant les connaissances erronées de patientes qui pourraient être à l’origine de leur anxiété.
Méthode : Étude prospective quantitative par auto-questionnaire parmi les patientes de consultation de gynécologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Brest.
Objectifs : Évaluer la certitude des patientes d'avoir une maladie au stade cancéreux à la lecture d'un résultat anormal de FCU. Déterminer les connaissances sur l’intérêt d'un FCU.
Résultats : Parmi les 73 personnes ayant participé à l'étude, 38,35% étaient convaincues d'avoir une maladie au stade cancéreux à la lecture d'un résultat anormal de FCU. 42% des personnes pensaient que le FCU dépistaient à la fois la présence de cellules modifiées par le HPV, la présence de différentes infections sexuellement transmissibles (IST) et la présence d'une mycose.
Conclusion : Presque 40% des personnes interrogées pensent qu'un résultat anormal de FCU signifie une maladie au stade cancéreux. On a pu observer une certaine confusion autour du geste effectué. Les connaissances sur le HPV et son rôle dans la physiopathologie du cancer du col de l'utérus semblent plutôt bien satisfaisantes.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01649681
Contributeur : Ubo Santé
<>
Soumis le : lundi 27 novembre 2017 - 16:34:49
Dernière modification le : dimanche 10 février 2019 - 23:32:02
Maelc'Henn Le Guennec. Évaluation des connaissances des patientes de consultation de gynécologie au CHRU de Brest concernant le frottis cervico-utérin et le papillomavirus par auto-questionnaire. Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. 〈dumas-01649681〉