Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La mégamachine Marseille-Provence 2013 à l'assaut de la culture. Comment la ville s'est-elle transformée pour devenir Capitale européenne de la Culture ?

Résumé : Dans ce mémoire, il sera question de la mégamachine de Marseille-Provence 2013 à l'assaut de la culture. Ce travail a pour but de montrer l'ambivalence de cette ville complexe, et d'analyser les transformations qui s'opèrent en elle depuis qu'elle s'est trouvée confrontée au dispositif mis en place pour son « année Capitale » de 2013. Marseille a eu avec Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 une formidable occasion de s'épanouir et de rayonner culturellement. Le projet, amené comme une chance pour le dispositif des Capitales Européennes de la Culture de combler leurs espérances en termes de collaborations européennes, est en réalité nourrie d'une nécessité pour la ville. Ce qui est marquant avec cette opération culturelle majeure qu'a été MPCC 2013, c'est que la ville a orchestré l'organisation d'une main de fer. Planifiée des années en amont avant de dire son nom, elle a trouvé le moyen de s'intégrer à la vie de la cité sous la forme d'une rénovation urbaine qui, pour beaucoup de personnes, a modifié la nature de la ville de Marseille. À la suite d’une expérience de terrain effectuée au sein d’une jeune compagnie de théâtre marseillaise, j'ai choisi d'axer mon mémoire sur des questions plus sociales que sur de la recherche simple. En effet, ayant été influencée et enthousiasmée par mon Service civique ainsi que le contact avec les populations marseillaises, il me semblait normal d'étudier la modification de Marseille à travers notamment le ressenti de ses habitants qui sont encore maintenant pour certains dans une sorte de détresse culturelle. Ce qui semble étrange quand on regarde de plus près MPCC 2013, c'est le manque d'implication et de participation des populations et des personnalités culturelles du bassin méditerranéen, au profit des promoteurs. La culture devient un élément important du clientélisme électoral, en tout cas dans sa forme marseillaise, ce qui en réaction, provoque un rejet de la part d'une partie de la population qui ne se sent plus légitime dans le monde culturel qu'on lui propose alors.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01651573
Contributor : Lettres Et Arts Uga - Bibliothèque Bulles <>
Submitted on : Wednesday, November 29, 2017 - 10:50:34 AM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 11:18:03 AM

File

ROBERGE Fanny M2 2017 DUM.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01651573, version 1

Citation

Fanny Roberge. La mégamachine Marseille-Provence 2013 à l'assaut de la culture. Comment la ville s'est-elle transformée pour devenir Capitale européenne de la Culture ?. Littératures. 2017. ⟨dumas-01651573⟩

Share

Metrics

Record views

139

Files downloads

258