Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Diététique et grossesse : l'entourage de la femme enceinte comme source d'informations pour son alimentation

Résumé : Ce mémoire s’intéresse aux connaissances de l’entourage de la femme enceinte en matière d’alimentation pendant la grossesse, à savoir les conjoints et les mères, car ce sont les personnes dont l’avis est recherché par la gestante. Les proches sont interrogés lors d’un entretien semi-directif téléphonique à propos des sujets de discussion abordés avec leur proche, et ce qu’ils savent de ces thèmes abordés. Les résultats sont classés en deux parties.

Tout d’abord la relation complexe des connaissances des sujets avec les connaissances médicales : leurs différences, leurs similitudes, ce qui fait leur valeur. Les sujets cherchent avant tout ce dont ils peuvent tirer profit pour le bien-être de la femme et de l’enfant, et sont très en demande d’informations concernant l’alimentation pendant la grossesse.

La seconde partie regroupe en trois thèmes des sources d’influence des comportements alimentaires lors de la grossesse. On retrouve le corps : les sujets sont préoccupés par le maintien de l’esthétique du corps, mais ils l’envisagent également comme un élément central du processus de grossesse. Ce corps est également acteur des conduites alimentaires à travers les besoins et le mythe de la femme enceinte.
On retrouve aussi plusieurs images de la femme enceinte cohérentes avec l’alimentation à observer : dans une dynamique de changement physique, psychique et familial, la femme enceinte doit changer son alimentation, elle est responsable de la santé de son fœtus et subit des tabous alimentaires.

Les résultats mettent en évidence la possibilité d’élargir le ciblage des recommandations officielles concernant l’alimentation pendant la grossesse : l’entourage se sent également investi. De plus l’information reçue par les sujets est insuffisante en explications : ce sont des autorisations ou des prohibitions.
Les multiples recommandations surmédicalisent la grossesse, qui est vécue dans un environnement de risque et d’incertitude, alors même que la grossesse n’est pas une maladie.

Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01653582
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Friday, December 1, 2017 - 3:43:53 PM
Last modification on : Sunday, February 11, 2018 - 1:14:01 AM

File

FMM_MEM_SF_2017_Hamy_Anne-Lise...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01653582, version 1

Collections

Citation

Anne-Lise Hamy. Diététique et grossesse : l'entourage de la femme enceinte comme source d'informations pour son alimentation. Gynécologie et obstétrique. 2017. ⟨dumas-01653582⟩

Share

Metrics

Record views

121

Files downloads

565