Mise au point sur la prise en charge nutritionnelle en onco-hématologie pédiatrique : présentation d’un protocole d’étude évaluant l’effet hépatoprotecteur des SMOFlipid® en nutrition parentérale de courte durée chez des enfants suivis en onco-hématologie

Résumé : Introduction :< br> Le cancer pédiatrique est la 2e cause de mortalité chez l’enfant. La prise en charge nutritionnelle devrait bénéficier d’un consensus national. La prévalence de la dénutrition varie entre 8 et 60% ; ses conséquences peuvent être graves. Le but est d’évaluer les modalités de prise en charge nutritionnelle en onco-hématologie pédiatrique (OHP) en France, au CHU de Nice, et présenter une étude pilote évaluant l’effet hépatoprotecteur des émulsions lipidiques à base d’oméga 3 en nutrition parentérale.
Matériels et méthodes :
Enquête nationale sur la prise en charge nutritionnelle dans les centres de la Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant (1) ; étude rétrospective sur nos pratiques de prise en charge nutritionnelle en OHP à Nice (2) ; étude prospective évaluant l’hépatoprotection des SMOFlipid® dans le même service (3).
Résultats :
1. 72% des centres ont participé à l’enquête. L’évaluation de l’état nutritionnel était réalisée sur prescription médicale (74%). 22% des centres n’avaient pas de diététicien ; seuls 26% utilisaient les indices de Waterlow, et 87% des critères biologiques.
2. 101 patients ont été inclus. La prévalence de la dénutrition était de 18%. Aucun facteur prédictif de dénutrition n’a été retrouvé. Le groupe hémopathie avait une meilleure prise pondérale que le groupe tumeur solide en fin de traitement +2,8kg IC [0,56-5,04], p=0,01 ; un taux d’obésité plus élevé (24% contre 4,5%, p=0,03). 3. L’étude prospective est en cours.
Conclusion :
La prise en charge nutritionnelle n’est pas codifiée et représente un challenge. Des études prospectives multicentriques sont nécessaires pour valider les algorithmes proposés.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [82 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01653603
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 1 décembre 2017 - 16:03:29
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:59

Fichier

2016NICEM110.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01653603, version 1

Citation

Stéphanie Biscaye. Mise au point sur la prise en charge nutritionnelle en onco-hématologie pédiatrique : présentation d’un protocole d’étude évaluant l’effet hépatoprotecteur des SMOFlipid® en nutrition parentérale de courte durée chez des enfants suivis en onco-hématologie. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01653603〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

101