Mise au point sur la prise en charge nutritionnelle en onco-hématologie pédiatrique : présentation d’un protocole d’étude évaluant l’effet hépatoprotecteur des SMOFlipid® en nutrition parentérale de courte durée chez des enfants suivis en onco-hématologie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Mise au point sur la prise en charge nutritionnelle en onco-hématologie pédiatrique : présentation d’un protocole d’étude évaluant l’effet hépatoprotecteur des SMOFlipid® en nutrition parentérale de courte durée chez des enfants suivis en onco-hématologie

Résumé

Introduction :< br> Le cancer pédiatrique est la 2e cause de mortalité chez l’enfant. La prise en charge nutritionnelle devrait bénéficier d’un consensus national. La prévalence de la dénutrition varie entre 8 et 60% ; ses conséquences peuvent être graves. Le but est d’évaluer les modalités de prise en charge nutritionnelle en onco-hématologie pédiatrique (OHP) en France, au CHU de Nice, et présenter une étude pilote évaluant l’effet hépatoprotecteur des émulsions lipidiques à base d’oméga 3 en nutrition parentérale.
Matériels et méthodes :
Enquête nationale sur la prise en charge nutritionnelle dans les centres de la Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant (1) ; étude rétrospective sur nos pratiques de prise en charge nutritionnelle en OHP à Nice (2) ; étude prospective évaluant l’hépatoprotection des SMOFlipid® dans le même service (3).
Résultats :
1. 72% des centres ont participé à l’enquête. L’évaluation de l’état nutritionnel était réalisée sur prescription médicale (74%). 22% des centres n’avaient pas de diététicien ; seuls 26% utilisaient les indices de Waterlow, et 87% des critères biologiques.
2. 101 patients ont été inclus. La prévalence de la dénutrition était de 18%. Aucun facteur prédictif de dénutrition n’a été retrouvé. Le groupe hémopathie avait une meilleure prise pondérale que le groupe tumeur solide en fin de traitement +2,8kg IC [0,56-5,04], p=0,01 ; un taux d’obésité plus élevé (24% contre 4,5%, p=0,03). 3. L’étude prospective est en cours.
Conclusion :
La prise en charge nutritionnelle n’est pas codifiée et représente un challenge. Des études prospectives multicentriques sont nécessaires pour valider les algorithmes proposés.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM110.pdf (9.96 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01653603 , version 1 (01-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01653603 , version 1

Citer

Stéphanie Biscaye. Mise au point sur la prise en charge nutritionnelle en onco-hématologie pédiatrique : présentation d’un protocole d’étude évaluant l’effet hépatoprotecteur des SMOFlipid® en nutrition parentérale de courte durée chez des enfants suivis en onco-hématologie. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01653603⟩
269 Consultations
493 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More