Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Futurs diplômés sages-femmes et projets de carrière : étude multicentrique prospective au sein d'école de sage-femme françaises

Résumé : Les mutations de la profession de sage-femme sont continues et les modalités d’exercice en constante évolution. Comment les futurs diplômés envisagent-ils leur carrière de sage-femme ? L’objectif est donc principalement de définir ce projet, et secondairement de déterminer les éléments influençant ce choix, ainsi que la satisfaction et les difficultés à exercer cette profession.
Une étude transversale, descriptive, analytique et multicentrique a été réalisée auprès de 100 étudiantes en dernière année d’études de sage-femme. Cette étude a été effectuée à l’aide d’un questionnaire en ligne transmis par les directrices de 8 écoles du nord de la France.
Les résultats montrent que la grande majorité des étudiantes souhaitent exercer en secteur hospitalier à la sortie du diplôme pour ensuite évoluer, pour la plupart, vers une activité libérale à plus court terme que leurs ainées. La diversification des activités et des différents modes d’exercice appuient la motivation des sages-femmes à exercer une profession qu’elles aiment, malgré des conditions de travail perçues comme difficiles, le manque de reconnaissance et la rémunération insuffisante… Cependant, la principale inquiétude des futures diplômées est bien l’état actuel du marché du travail, avec la précarisation des emplois hospitaliers. La volonté de renforcer la formation initiale est importante mais les domaines choisis en formation complémentaire évoluent, la sexologie devenant le premier choix. Le cursus de formation est toujours ressenti comme difficile mais, même si plus de 20% d’étudiants ne referaient pas le même choix d’études, seuls 10% envisagent un réel changement d’orientation professionnelle.
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01654610
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Monday, December 4, 2017 - 10:55:13 AM
Last modification on : Sunday, February 11, 2018 - 1:14:03 AM

File

FMM_MEM_SF_2017_Munch_Laure-Ma...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01654610, version 1

Collections

Citation

Laure-Marie Munch. Futurs diplômés sages-femmes et projets de carrière : étude multicentrique prospective au sein d'école de sage-femme françaises. Gynécologie et obstétrique. 2017. ⟨dumas-01654610⟩

Share

Metrics

Record views

119

Files downloads

565