Spécificité épidémiologique des gastro-entérites aigües, les différences entre métropole et DOM-TOM

Résumé : Il existe chaque année en France une épidémie hivernale de gastro-entérite aiguë virale. Les données du réseau Sentinelles permettent d’estimer qu’à chaque hiver, ces gastro-entérites aiguës seraient à l’origine de 700 000 à 3,7 millions de consultations en médecine générale.
Beaucoup d’études ont été menées sur les gastro-entérites aiguës en France métropolitaine, mais peu sur les territoires français dits « d'outre-mer ». L'Outre-mer représente tout de même près de 2.6 millions d’habitants.
C’est sur les départements de Seine-Maritime et de l'Hérault, pour la France métropolitaine, et sur les départements de Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion que se concentre la présente étude.
La présente thèse a pour objet d’étudier les différences présentes, ou non, vis-à-vis des prises en charge des GEA et de leur période d’apparition en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre-mer.
L’InVS a réalisé en 2011 une étude permettant la mise au point d’un algorithme de discrimination des cas et des non cas de gastro-entérites aiguës, cet algorithme est éprouvé pour la France métropolitaine, la présente thèse permet de suggérer que cet algorithme est également utilisable pour les territoires français hors métropole.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01654709
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2017 - 12:08:37
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

REQUIER Guillaume.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01654709, version 1

Citation

Guillaume Requier. Spécificité épidémiologique des gastro-entérites aigües, les différences entre métropole et DOM-TOM. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01654709〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21

Téléchargements de fichiers

43