Groupements, SRA et Centrales d’Achats‎ : quels choix pour l’officine ?

Résumé : Dans une société où l’économie occupe aujourd’hui une part prépondérante, la pharmacie d’officine doit évoluer pour s’adapter aux marchés et aux nouvelles habitudes de consommateurs ultra connectés et soucieux de leur budget. Bien conscients de ne pas opérer seuls cette transition, les pharmaciens d’officines s’unissent pour mettre en commun leurs achats, et s’appuient volontairement sur des structures organisées que sont les groupements pharmaceutiques, pour développer et optimiser leur outil de travail. Implantés dans le décor officinal depuis de nombreuses années, ces groupements dont l’avènement est plutôt récent, semblent aujourd’hui en mesure d’aider et d’accompagner le pharmacien dans cette transition avec des offres diversifiées.
Qu’il s’agisse d’une simple aide aux achats ou de la mise de l’officine aux couleurs du groupement, en passant par la formation des équipes et le merchandising, ces structures permettent au pharmacien de se dégager du temps et de faire des économies, tout en se recentrant sur son cœur de métier au contact de la patientèle.
C’est dans ce contexte que sont également apparues les SRA et les Centrales d’Achats, sorte de nouveaux leviers pour les commandes officinales, destinés à réduire les rétrocessions, et qui viennent compléter un circuit d’approvisionnement du médicament dominé par les grossistes-répartiteurs et les laboratoires.
Fort de ces opportunités qui s’offrent à lui, le pharmacien est plus que jamais en mesure de relever ce défi, à condition de faire les bons choix en matière de stratégie commerciale.
C’est en prenant le meilleur de chacun des fournisseurs, après une étude avisée de ce qu’ils proposent, que le pharmacien peut ainsi s’adapter en fonction de la typologie de son officine et de ses besoins.
Le métier pourtant connu pour être si individuel serait-il en train de confirmer ce si bel adage de « l’union fait la force » ?
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01654822
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2017 - 14:17:28
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

WOZNY Justin .pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01654822, version 1

Citation

Justin Wozny. Groupements, SRA et Centrales d’Achats‎ : quels choix pour l’officine ?. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01654822〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70

Téléchargements de fichiers

1665