Chimiothérapies orales au Centre Henri Becquerel : évaluation des prescriptions hors Autorisation de Mise sur le Marché

Résumé : La prise en charge du cancer a été marquée ces dernières années par le développement des chimiothérapies ciblées dont le mode d’action est basé sur les mécanismes mêmes de l’oncogenèse avec une spécificité importante pour les cellules cancéreuses.
Une partie de ces molécules est disponible par voie orale avec pour conséquence une modification de la prise en charge des patients au profit du secteur ambulatoire.
Actuellement, 77 anticancéreux oraux disposent d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). L’AMM a vocation à valider l’évaluation scientifique de chaque médicament pour assurer que le bénéfice pour les patients l’emporte sur les risques associés à la consommation de la molécule. Elle précise les conditions d’utilisation pour lesquelles l’efficacité et l’innocuité de la molécule ont été validées.
Les médecins sont parfois amenés à prescrire en dehors de l’AMM des médicaments, on parle de prescription hors-AMM. Ces pratiques sont connues en cancérologie (situation clinique pour lesquels aucune molécule n’a l’AMM, populations particulières avec manque de données cliniques disponibles).
À l’hôpital, le suivi du hors-AMM en cancérologie est particulièrement encadré. Les chimiothérapies orales, parce qu’elles sont disponibles en ville échappent à ce suivi.
L’objectif de cette étude, menée sur un recueil de patients du Centre Henri Becquerel, était d’évaluer la prévalence des prescriptions hors-AMM de chimiothérapies orales et leur pertinence à travers l’analyse des justifications bibliographiques. Si la majorité des prescriptions hors-AMM repose sur des justifications bibliographiques à haut niveau de preuve, cette étude met en évidence un manque de traçabilité de ces justifications dans les dossiers des patients. Il semble nécessaire de sensibiliser les prescripteurs à l’importance de tracer leur argumentation en cas de recours aux prescriptions hors-AMM. Par ailleurs, cette étude met l’accent sur la nécessité d’optimiser le système d’identification des patients sous chimiothérapie orale au CHB.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01654969
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2017 - 15:02:53
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

REKBI Siham .pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01654969, version 1

Citation

Siham Rekbi. Chimiothérapies orales au Centre Henri Becquerel : évaluation des prescriptions hors Autorisation de Mise sur le Marché . Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01654969〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

32

Téléchargements de fichiers

113